IPE Music Index du Forum IPE Music
Forum de discussion sur l'informatique musicale

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Est ce mon oreille ????

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    IPE Music Index du Forum -> Crescendo
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
tde
*
*

MessagePosté le: Mer 18 Juil 2007 15:52    Sujet du message: Est ce mon oreille ???? Répondre en citant

Je suis sur Crescendo 6 Edition complète et j'ai comme l'impression d'avoir un problème...

Dans les exercices d'audition, j'en suis aux dictées en Sol Majeur et mon oreille me dit depuis 2 jours qu'une pour une partie des exercices (souvent au début) les réponses attendues sont en Do Majeur...

Difficile d'avancer car je ne vois vraiement pas quand le changement de gamme s'effectue.

Au secours.

... ou bien je cours chez mon médecin... me faire soigner les oreilles...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
necserc
**
**

MessagePosté le: Mar 24 Juil 2007 13:54    Sujet du message: Répondre en citant

n'allez pas chez votre médecin. Si dans les exercices l'armure est celle de SOL M alors, Crescendo vous donne effectivement à entendre dans la tonalité de SOL M. Mais Sol M étant le premier ton voisin de DO M il suffit que le FA # ne soit pas entendu pour que l'oreille trouve des difficultés à s'installer en SOL et reste avec la sensation de Do M. En cas de difficulté, il est bon de se chanter une gamme dans la tonalité choisie. Puis de chanter un enchainement d'accord (5 et 6) par exemple en sol majeur : Sol si ré, fa# la ré sol. Vous auriez pu avoir les mêmes impressions en la mineur car sans l'apparition dun Sol # il est facile de s'installer en Do M.

Pour information :
Crescendo ne change pas de gamme en cours d'exercice de dictée. Il reste dans la tonalité que vous avez demandé
Dés lors que votre niveau le permet (si vous avez une note suffisante dans une tonalité) crescendo passera automatiquement dans la tonalité suivante aprés que vous ayez quitté la page de dictée pour revenir à la page d'accueil audition. Celle-ci vous donne des informations concernant la nouvelle tonalité (si c'est nécessaire). Si vous avez sauvegardé votre travail, crescendo se placera automatiquement dans la nouvelle tonalité. Vous pourrez revenir sur les tonalités précédente DoM et lam pour ce qui vous concerne (pour progresser et réviser) en utilisant le menu tonalité. Crescendo calcule les notes d'interrogation en fonction de votre niveau dans la tonalité et des réponses justes ou fausses que vous donnez. Les notes servant à l'interrogation sont puisées dans un fichier gamme qui regroupe la gamme X sur 5 octaves et le nom de la tonalité il n'y a donc pas de confusion possible entre les notes d'interrogation et la tonalité affichée

Je ne sais pas si ma réponse à votre problème vous conviendra mais j'espère avoir contribué à l'éclaircir.
Cordialement
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    IPE Music Index du Forum -> Crescendo Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: