|
IPE Music Forum de discussion sur l'informatique musicale
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Don_Angelo ***

|
Posté le: Mer 03 Sep 2008 7:29 Sujet du message: Ecriture d'une basse |
|
|
Bonjour à tous,
Jusqu'à présent j'ai toujours écrit au feeling et à l'oreille, et les résultats sont un peu aléatoires. Trouver un soprano et donc toute une partie "haute" ne me pose pas trop de problèmes. Le soucis majeur vient de l'écriture de la basse.
Non ça visiblement je ne sais pas faire, parait-il. Donc je pose la question suivante. Comment fait-on pour écrire une basse? |
|
|
 |
Haldom *****

|
Posté le: Mer 03 Sep 2008 8:07 Sujet du message: |
|
|
Tu veux dire, comment trouver une basse quand tu as déjà un soprano ?
Ou alors tu veux commencer par écrire une basse ? _________________ MacIntel léopard 10.5.5 finale 2007c |
|
|
 |
Don_Angelo ***

|
Posté le: Mer 03 Sep 2008 8:15 Sujet du message: |
|
|
| écrire une basse à partir d'un soprano ou éventuellement une partie haute. |
|
|
 |
Haldom *****

|
Posté le: Mer 03 Sep 2008 11:38 Sujet du message: |
|
|
C'est impossible d'expliquer ça en trente secondes.
Si tu as la possibilité de trouver des cours d'écriture dans une école de musique, tu apprendras des choses utiles.
La basse dépend en général de l'harmonisation de la mélodie. Sur les temps forts tu trouveras pour les cas les plus simples une note de l'accord (souvent la fondamentale). Pour les temps faibles, les exigences sont moindres : une autre note de l'accord ou une note de passage.
Enfin, cela implique que tu arrives à déterminer les accords susceptibles de pouvoir coller avec ta mélodie.
Bon courage ! _________________ MacIntel léopard 10.5.5 finale 2007c |
|
|
 |
Don_Angelo ***

|
Posté le: Jeu 04 Sep 2008 7:49 Sujet du message: |
|
|
| Ok, aurais-tu des références de bouquins à me conseiller? |
|
|
 |
Haldom *****

|
Posté le: Ven 05 Sep 2008 20:11 Sujet du message: |
|
|
Déjà, pour être au clair avec la théorie, je te conseille le bouquin d'Abromont : Guide de la théorie de la musique éditions Lemoine.
Après, ça dépend du style sur lequel tu travailles...
Dans le domaine des musiques chansons-Jazz-Musiques improvisées : par exemple il y a "la partition intérieure". Une référence, mais c'est un sacré pavé.
Dans le domaine classique, des traités d'harmonie, il y en a des paquets.
Par exemple : Marcel Bitsch Précis d'harmonie tonale.
Bonne chance ! _________________ MacIntel léopard 10.5.5 finale 2007c |
|
|
 |
Don_Angelo ***

|
Posté le: Ven 12 Sep 2008 8:27 Sujet du message: |
|
|
| Merci pour ces références. A voir la taille des pavés ça donne pas très envies surtout que j'ai déjà essayé de lire des traités d'harmonie et c'est très souvent indigeste. Je n'ai plus trop l'habitude de la terminologie vu que mes années de solfèges remontent à très loin et qu'entre temps je n'ai plus du tout fait de musique. |
|
|
 |
Haldom *****

|
Posté le: Ven 12 Sep 2008 9:23 Sujet du message: |
|
|
Oui, je vous comprends, c'est sur qu'aborder ce genre de bouquin comme ça, c'est rébarbatif...
En même temps, je ne peux pas vous conseiller un truc du genre "écrivez vos basses facilement en trois leçons !", car je n'y crois pas.
Heureusement, l'oreille est l'ultime et le meilleur recours ! _________________ MacIntel léopard 10.5.5 finale 2007c |
|
|
 |
Don_Angelo ***

|
Posté le: Mer 05 Nov 2008 0:46 Sujet du message: |
|
|
Quels conseils donneriez vous à un semi débutant qui souhaite apprendre l'écriture musicale et l'orchestration en autodidacte (avec bien sûr des ouvrages hein)?
Par ailleurs connaîtriez vous un ouvrage qui puisse s'apparenter à une espèce de dictionnaire des notations?
La lecture de certaines partitions s'avère parfois un véritable cauchemar parce que je ne reconnais pas forcément les symboles. |
|
|
 |
Haldom *****

|
Posté le: Mer 05 Nov 2008 10:14 Sujet du message: |
|
|
D'abord, prenez conscience d'une chose : les études "complètes" d'écriture demandent 4 années en conservatoire plus ensuite deux années (minimum, souvent trois) dans un conservatoire supérieur. Rajoutez une ou deux années pour l'orchestration.
Vous le voyez, c'est sérieux. J'ai fait ces études, et je vous assure que, par dessus le marché, je suis loin de tout maîtriser, je continue à apprendre... et il y a des domaines que je connais moins que d'autres (écriture médiévale par exemple).
Je ne dis pas cela pour vous décourager, mais au contraire, pour vous décomplexer. Pas de timidité : foncez ! C'est un domaine tellement vaste qu'il est impossible de tout savoir.
De plus, le fait d'être autodidacte peut être un atout dans la mesure ou cela donne parfois des résultats originaux, pas académiques.
Je vous conseille avant tout de travailler votre oreille. L'oreille, c'est vraiment le plus important. Écoutez plein de musique, en essayant de suivre sur la partition, en augmentant la difficulté progressivement.
Si un passage vous plaît particulièrement... une suite d'accord, une disposition orchestrale... : recopiez-le (pas de photocopie) à la main, ou avec finale, très fidèlement (et pas avec hyperscribe : lentement !). Apprenez le par coeur ! Constituez-vous un catalogue personnel de vos passages préférés. Sachez les transposer dans... tous les tons ! (peut-être pas tout de suite si vous êtes encore un peu débutant mais bon : c'est un exercice très formateur qui permet de vérifier si l'on connaît réellement quelque chose à fond).
Essayez de pratiquer un instrument harmonique. Le piano (même en pianotant) est malgré tout un merveilleux outil qui permet de jouer toute sorte de choses dans le but de former l'oreille.
Pour la théorie, je vous reconseille le bouquin d'Abromont, même s'il ne s'apparente pas à un dictionnaire. Commencez par là.
Je ne vous donne pas des recettes miracles, mais des exercices difficiles qui vous demanderons beaucoup d'efforts si vous les poussez au bout.
(Mais bon, allez-y progressivement !!)
Enfin : écrivez des trucs, et montrez-les à quelqu'un qui maîtrise la question. _________________ MacIntel léopard 10.5.5 finale 2007c |
|
|
 |
Don_Angelo ***

|
Posté le: Lun 10 Nov 2008 0:34 Sujet du message: |
|
|
| Merci pour vos conseils j'essayerai de les appliquer. |
|
|
 |
Don_Angelo ***

|
Posté le: Dim 28 Déc 2008 8:40 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
J'ai quelques nouvelles question pour vous dans ce thread.
Tout d'abord j'ai suivi vos conseils et j'ai profité de ces vacances pour essayer d'avancer.
Donc ces derniers mois j'ai écouté beaucoups de musique en piochant dans mon répertoire préféré d'abord, les OST (harry potter, La guerre des etoiles, le seigneur des anneaux, indiana jones, ennio morricone...) puis le classique (beethoven, mozart, rachmaninov, bach, wagner, liszt,hayden, chostakovicth,strauss..)
Parallélement j'ai effectué une première lecture très globale de deux traités, un d'instrumentation et un d'orchestraion tout deux écrits par E. Prout. Le tout pour avoir une vision globale avant de les rééudier plus en détail en complétant certainement par le traité de Berlioz auquel Prout fait souvent allusion.
Ce qui m'a permis de m'apercevoir que je devais revoir certains points de théorie musicale. N'ayant pas trouvé l'ouvrage d'Abromont que vous me conseillez je l'ai remplacé par "Théorie de la musique" de Danhauser. La bonne surprise fut de constater que les 5 ans de solfège au conservatoire ne s'était pas complètement envolés et que 60% à 70% du bouquin était bien connu, le reste ignoré ou su approximativement.
J'ai fait l'aquisition d'un claiver controlleur midi qui une fois relié à kontakt me permet d'avoir un piano tout à fait descent. Ce qui m'a permis de commencer à essayer de suivre votre conseil concernant l'écriture des passages qui me plaisent tout en pianotant pour jouer une partie. J'essaye même de séquencer certaines mélodies que je connais bien uniquement à l'oreille et là ça coince.
Je m'aperçois en effet que mon oreille est assez rouillée, l'exercice de dictée dans lequel j'excellais au conservatoire est devenu cauchemardesque.
Hier il m'a falut 30 minutes pour retrouver le solo joué au celeste dans le thème d'Hedvige (de l'OST de Harry Potter, cf lien: http://www.deezer.com/track/661779) (soit 40 sec!) Je n'y serais jamais parvenu sans le piano pour tatonner.
Ce matin, même topo quand il a fallut refaire l'exercice sur 'The ecstasy of gold' de Ennio Morricone (http://fr.youtube.com/watch?v=qQ3u3fTG70Q). Pour l'instant j'en suis rendu au passage ou la cantatrice commence sa prestation.
Je n'ose même pas imaginer ce que ce sera quand je m'essayerai à des pièces du repertoire classique (qui m'ont parut beaucoup plus complexes)
Ce qui m'inquiète c'est que je suis incapable d'entendre distinctement chaque partie (au point de les réécrire).
J'ai demandé à ma soeur de jouer des notes au piano en essayant de les reconnaitre, malheureusement je n'y arrivais pas à chauqe coup loin de là. Existe t'il des techniques pour faire travailler l'oreille, de façon à remedier le plus rapidement possible à ce problème?
Quand devrais-je envisager la lecture d'un traité d'harmonie? |
|
|
 |
Haldom *****

|
Posté le: Dim 28 Déc 2008 10:36 Sujet du message: |
|
|
Pour travailler l'oreille, je crois que vous êtes sur la bonne voie. Faire des relevés est un excellent exercice.
Maintenant, c'est un travail dont vous ne récolterez pas les fruits le jour même !
Des techniques pour améliorer rapidement l'oreille, euh...
Juste quelques conseils complémentaires. Travaillez les intervalles.
D'abord des intervalles "faciles" (seconde majeure, quinte juste...).
Par exemple : vous vous dites je travaille la seconde Majeure (1 ton)
• Jouez avec votre clavier des secondes Majeures, en chantant en même temps. Et ce en partant de n'importe quelle note. (ex : jouez et chantez sol, la... mi, fa# etc) Pareil en descendant.
• Faites la même chose en ne jouant que la première note. Essayez de trouver la seconde en chantant. Vérifiez au clavier.
• Demandez à quelqu'un (ou préparez-vous un truc avec finale) de vous jouer des secondes majeures, et des "intrus". Démasquez les intrus.
• Faites la même chose avec les deux notes de l'intervalle jouées en même temps.
• Trouvez-vous des mélodies connues qui commencent par des secondes majeures (j'ai du bon tabac). C'est un excellent "truc" pour aider la mémorisation des intervalles que de connaître par coeur le premier intervalle de chaque mélodie !! (marseillaise : quarte juste ascendante, le solo du thème d'edwige : tierce Majeure descendante).
Le même boulot est à faire pour... tout les intervalles. Au final, vous devriez être capable de chanter n'importe quel intervalle à partir d'une note donnée. De même être capable de le reconnaître, ce qui revient au même.
Bon, mais je vous dit tout de suite, si vous avez du mal au début, c'est normal. Pour un élève qui rame au début, je considère que s'il y arrive au bout d'un an de travail intensif , c'est très bien !!
Vous allez me maudire !
Mais je termine par une note rassurante : c'est mieux, bien sûr de savoir faire tout ça, mais on peut très bien faire de la bonne musique sans avoir une oreille parfaite ! (je n'aime pas le terme galvaudé d'oreille absolue)
Tous les musiciens n'ont pas la même oreille, mais chacun a ses qualités, ne l'oubliez pas.
Bon courage. _________________ MacIntel léopard 10.5.5 finale 2007c |
|
|
 |
Haldom *****

|
Posté le: Dim 28 Déc 2008 12:32 Sujet du message: |
|
|
Au fait, j'ai cliqué sur votre lien et ne soyez pas surpris : je me suis trompé le solo d'edwige ne commence pas par une tierce !
Je vous ai mis ça de mémoire, et je faisais commencer la phrase à un autre moment ! _________________ MacIntel léopard 10.5.5 finale 2007c |
|
|
 |
Don_Angelo ***

|
Posté le: Dim 28 Déc 2008 22:33 Sujet du message: |
|
|
Hum, ça s'annonce encore plus délicat, car j'ai à peine avancé dans la transcription. En effet, le solo au cor anglais dans 'The ecstasy of gold' n'est pas difficile à jouer, il s'avère même simpliste, le soucis c'est que l'écrire convenablement et avec le bon rythme s'avère un veritable casse tête. Pas loin d'une heure à tatoner pour le: ré mi ré la mi ré la mi ré la la la si la. Et au finale rien, je crois toujours m'en approcher jusqu'à l'écoute ou je m'aperçoit que le rythme est subtil, pas vraiment régulier et que ça ne colle pas. Je m'interdis d'utiliser hyperscribe bien que j'en sois tenté.
Je vais suivre vos conseils pour améliorer mon oreille, je me donne 6 à 8 mois pour redevenir aussi performant que je l'étais avant. L'effort ne me fait pas peur, tant que le résultat ne tarde pas (trop) à venir. ^^
Tout ceci me donne l'impression de vouloir courir avant de savoir marcher...
milles merci pour vos conseils! |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|