IPE Music Index du Forum IPE Music
Forum de discussion sur l'informatique musicale

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Info avant achat sur Crescendo

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    IPE Music Index du Forum -> Crescendo
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
gilles
**
**

MessagePosté le: Ven 03 Nov 2006 18:37    Sujet du message: Info avant achat sur Crescendo Répondre en citant

Bonjour,
je cherche un soft de perfectionnement theorie/oreille/etc...
----
Crescendo a attiré mon attention, mais quelque chose me chagrine : j'ai cru comprendre qu'il est "bloquant", c'est à dire qu'on doit "passer TOUS les exams" avant d'aborder le niveau suivant...
Seulement voilà, je n'ai aucune envie d'apprendre toutes les clés (sol, fa et ut 3ème ligne suffisent amplement à mon bonheur...) juste pour pouvoir progresser en dictée de notes....
et donc si j'ai bien compris la philosophie de Crescendo, tant que je n'aurai pas atteint la moyenne dans TOUS les exercices d'un niveau "X" (donc, entre autres, la maitrise des autres clés qui ne m'intéressent pas), je ne pourrai pas passer au niveau "Y", même pour d'autres types d'exercices.... ?
----
J'espère avoir mal compris, parce que ceci n'est pas très souple, ou alors Crescendo s'adresse UNIQUEMENT à des élèves type conservatoire classique, dont le cursus scolaire les contraint à pratiquer toutes les disciplines, même celles dont ils n'auront pas forcément besoin plus tard...
Je comprends la logique : le blocage évite le bâclage... d'accord, mais nous sommes adultes, et libre de nos choix, non ?
----
Alors, est-ce une incompréhension de ma part, le système est il plus souple que ça ?
Ou non ?
----
Merci d'avance pour cet éclaircissement !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
necserc
**
**

MessagePosté le: Sam 04 Nov 2006 23:32    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir
connaissant très bien Crescendo, je vais essayer de répondre à vos questions :
vous pouvez si vous le souhaitez ne faire que du travail d'audition, ou que du travail de rythme voire que de la théorie ou de la lecture de notes. Par exemple en travail d'audition (puisque c'est le domaine que vous citez), les corrections sont données suivant la tessiture et dans le cas d'accord en clé de sol ou de fa (les clés les plus usuelles). Le dispositif concernant l'audition par exemple consiste à ne commencer une nouvelle tonalité qu'à partir d'un certain niveau dans la tonalité précédente. Il est évident que les difficultés rencontrées en Do majeur seront encore pus importantes en la mineur etc. Il n'y a pas d'"exam" mais crescendo pendant votre travail teste vos progrés et adapte la difficulté à vos résultats. Plus vos réponses sont rapides et exactes plus la difficulté augmente (et inversement) et à un certain moment il vous fait passer à une tonalité supérieure ce qui ne vous empêche pas de continuer à travailler dans les tonalités précédentes. Il en est de même pour le rythme et la lecture de notes. Toutes les rubriques (audition, rythme, lecture de clés et théorie sont indépendantes. Vous avez le droit et la possibilité d'être "nul" dans un domaine et très fort dans l'autre. Si vous êtes déjà avancé dans le domaine de la dictée musicale, il faut 5 minutes pour passez à la tonalité suivante. Par contre il faut beaucoup plus de temps pour faire l'ensemble du programme de dictée dans une tonalité donnée
J'espère avoir répondu à vos questions
cordialement
gilles
**
**

MessagePosté le: Dim 05 Nov 2006 16:24    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de développer cette réponse !
Donc j'en conclus que l'on peut travailler uniquement les domaines souhaités, sans être ralenti par ceux qu'on ne souhaite pas aborder, ce qui est à mon sens important !
Je crois aussi comprendre entre les lignes qu'il y a une démarche imposée : on ne passe aux exercices dans la relative mineure qu'après être jugé "à l'aise" dans le ton majeur correspondant... ?
On peut certes argumenter sur le bien fondé de ce postulat, ou sur celui de décréter qu'il est plus difficile (si je comprends bien le système) de reconnaître des intervalles en Fa# majeur qu'en Do majeur (à part les altérations à la clé, du point de vue auditif les difficultés sont strictement les mêmes), mais bon, ne chipotons pas...
Il y a une autre question que je me posais à propos de la difficulté des dictées musicales : peut-on paramétrer le niveau de complexité rythmique pour ne pas avoir à faire face à trop de difficultés simultanées (intervalles mélodiques + valeurs de temps) ?
Peut on donc (par exemple) "demander" des dictées uniquement en noires, ou alors en noires + croches, ou est ce que c'est Crescendo qui le détermine lui-même ?
Peut on aussi demander à Crescendo de ne pas dépasser une certaine longueur pour la dictée ? (rien n'est plus décourageant que d'avoir une dictée de 8 mesures quand on a des difficultés dès la 1ère...)
necserc
**
**

MessagePosté le: Dim 05 Nov 2006 18:26    Sujet du message: Répondre en citant

Attention ! Crescendo ne fait pas faire de dictées musicales classique. Le module d'audition permet de s’entraîner uniquement à la prise rapide de notes, de groupes de notes, d'accords et de groupes d'accords. Les groupes sont joués avec un support rythmique afin de faciliter la mémorisation mais le rythme n'est pas à prendre. Les dictées de rythme se font dans le module de rythme où on peut pratiquer la lecture rythmique et la dictée sans avoir à relever les notes. Pour en revenir au problème d'écoute, il n'est pas évident d'entendre avec la même facilité le triton FA SI en DO et la quinte diminuée MI# SI en FA#. J'ai pu constater d’ailleurs que les personnes ayant une oreille absolue sont souvent en difficulté si elles écoutent hors du contexte tonal imposé par crescendo. Il y a aussi dans Crescendo les dictée atonales.
Pour résumer, Crescendo doit être utilisé comme un logiciel d’entraînement à...
Il permet pour l'avoir expérimenté avec des élèves une progression rapide en dictée musicale traditionnelle.
J'espère vous avoir donné tous les éléments dont vous avez besoin pour vous déterminer
cordialement
gilles
**
**

MessagePosté le: Lun 06 Nov 2006 17:37    Sujet du message: Répondre en citant

Merci encore pour ces précisions.
je pense en effet en avoir appris assez grâce pour me déterminer. Je me donne quelques jours pour y réfléchir, mais crescendo semble être un soft intéressant.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    IPE Music Index du Forum -> Crescendo Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: