| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
msm0111 **

|
Posté le: Sam 20 Sep 2008 20:18 Sujet du message: double barre au milieu d'une mesure |
|
|
Dans certaines de mes partitions originales, j'ai une double barre au milieu d'une mesure, avec parfois ensuite un changement de tempo ou de rythme.
Cela correspond à des chansons avec refrain, qui commencent par une mesure de levée. (Chansons de la Renaissance, en l'occurrence.
Comment faire pour inscrire tout cela dans une partition FINALE ? |
|
|
 |
Haldom *****

|
Posté le: Dim 21 Sep 2008 8:09 Sujet du message: |
|
|
Pour insérer une reprise au milieu d'une mesure, il faut d'abord sélectionner avec l'outil filtre toute la section concernée, en s'arrêtant au milieu de la mesure qui comportera la reprise. (s'assurer que sélection partielle de mesure est coché).
Ensuite, menu plug-in > Mesures > Mid Measures Repeats _________________ MacIntel léopard 10.5.5 finale 2007c |
|
|
 |
msm0111 **

|
Posté le: Dim 21 Sep 2008 8:46 Sujet du message: |
|
|
Merci. Je vais essayer de m'y retrouver avec ma partition de la Renaissance de l'an dernier.
Cela ne paraît pas si simple. Mais je suppose que c'est délicat les premières fois, et qu'ensuite on s'habitue.
En tout cas un grand merci ! :D |
|
|
 |
msm0111 **

|
Posté le: Dim 21 Sep 2008 18:22 Sujet du message: |
|
|
Mauvaise mémoire : ce n'est pas une partition de la Renaissance qui pose problème, c'est "L"Auvergnat", l'une des "15 Vieilles Chansons de France", de Déodat de Séverac, pour chant et piano (Eroïca music publications, trouvé chez Arioso à Paris. Une mine d'or !)
Elle commence par une (demi-)mesure de levée, puis 3 mesures pleines, puis une demi-mesure qui sera la FIN, la toute dernière après les 9 couplets.
Puis le premier couplet commence par une demi-mesure qui, en fait, complète la précédente. Voilà pourquoi j'ai besoin d'une double barre au milieu d'une mesure.
Le problème de la double barre centrale se pose à nouveau à la fin du couplet, pour la reprise de la ritournelle du début.
Mais comme je suis très maladroite avec les reprises*, je réserve la solution proposée ci-dessus pour un autre jour.
*Pour les reprises, il doit me manquer un vocabulaire technique : je ne comprends pas grand-chose à ce qu'on me propose : "sauter", répéter" "reprendre", etc. Quand j'en ai vraiment besoin, je tâtonne pendant une journée entière jusqu'à ce que je tombe par hasard sur ce qu'il me faut ! C'est pour cela que je testerai la technique proposée c-dessus un autre jour.
Quelqu'un de Parisien pourrait-il me faire une formation ? |
|
|
 |
Haldom *****

|
Posté le: Dim 21 Sep 2008 18:54 Sujet du message: |
|
|
Essayez tout de même : les reprises avec l'outil plug-in se mettent plus simplement qu'avec l'outil "reprise".
Il n'y a pas de boîte de dialogue avec les "sauter", etc...
Si j'ai bien compris, il vous faut un truc de ce genre ?
 _________________ MacIntel léopard 10.5.5 finale 2007c |
|
|
 |
msm0111 **

|
Posté le: Dim 21 Sep 2008 19:01 Sujet du message: |
|
|
Oui et non.
La partition que j'ai (l'original) ne comporte aucune barre de reprise (celle avec une grosse barre, une fine et 2 points). Il y a seulement le S(barré eta avec 2 point signe de reprise initial et final
- au début de la première mesure à compter (après la mesure de levée) - et à la fin du couplet après ce qui correspond à la demi-mesure initiale de levée.
Si vous m'expliquez comment insérer dans un message un morceau de partition scannée... |
|
|
 |
msm0111 **

|
Posté le: Dim 21 Sep 2008 19:20 Sujet du message: |
|
|
Je me déconnecte.
Je reviendrai lire les réponses à mes messages plus tard.
Merci pour tout ! |
|
|
 |
Haldom *****

|
Posté le: Dim 21 Sep 2008 20:02 Sujet du message: |
|
|
Comme ça ?
(euh, j'ai mal mis le premier signe de reprise, mais c'est sans importance)
(pour poster une image, il faut la déposer sur un site qui héberge gratuitement des images, et ensuite indiquer le lien dans le corps du message en utilisant la balise img _________________ MacIntel léopard 10.5.5 finale 2007c |
|
|
 |
msm0111 **

|
Posté le: Lun 22 Sep 2008 7:11 Sujet du message: |
|
|
Le premier signe de reprise (S barré) serait au début de la 2r mesure (1e mesure complète).
Pour la fin de la ligne, il y a une mesure complète, partagée par dune double barre. La 1e demi-mesure est la fin du couplet, avec une double barre. La deuxième demi-mesure, entre deux doubles barres est égale à la mesure de levée au début de la partition, et le S barré se trouve au dessus de la 2e double barre, ce qui est logique pusique cela renvoie à la 1e mesure complète du début.
La double barre qui suit le mot FIN est en gras. Et il y a une autre double barre fine à la fin de la demi-mesure qui suit.
OUF ! |
|
|
 |
Haldom *****

|
Posté le: Lun 22 Sep 2008 7:59 Sujet du message: |
|
|
J'ai bon ??
Enfin, même si ce n'est pas ça exactement, peu importe :
Il y a deux façons d'arriver à ce résultat à mon avis :
• dessiner tout bêtement les lignes avec le créateur de forme (outil mf)
• Faire un changement de mesure : passer en 2/4 et, dans les attributs de portée, créer un style de portée ou l'on demande de ne pas afficher l'indication de mesure. Avec l'outil mesure, on peut mettre la barre de mesure que l'on souhaite.
Ensuite, il faut un peu réajuster la taille des mesure, et l'espacement des notes.
Je pense que la seconde solution est la meilleure. _________________ MacIntel léopard 10.5.5 finale 2007c |
|
|
 |
msm0111 **

|
Posté le: Lun 22 Sep 2008 8:10 Sujet du message: |
|
|
C'est presque ça ! :lol: Il manque une double barre à la fin de la mesure de levée !
Mais merci pour tous ces efforts.
Jusqu'à présent, en cas de changement de tempo ou de rythme, je divisais la mesure en deux demi-mesures : 1 mesure 6/8 devenait 2 mesures 3/8. Pour l'écoute, c'était très bien. Je rajouterai l'astuce de la portée sans clé. :idea:
En revanche, cela fait des partitions laides. :x Je pense que la 1e méthode proposée pourra convenir dans certains cas, et en particulier dans "l'Auvergnat" de Déodat de Séverac, qui nous a servi d'exemple. 8)
Mais est-ce un problème si rare ? Commet se fait-il que FINALE ne propose pas cette option ? Techniquement, elle ne doit pas être difficile à programmer, ce me semble ! :shock:
Merci pour tout. :D
PS Il est dommage que ce forum ne prévoie pas l'envoi de messages personnels (comme dans le jeu my e-farm). Cela permet de donner une adresse internet ou un numéro de téléphone qui facilite les échanges sans encombrer inutilement le forum... |
|
|
 |
jmacke ****

|
Posté le: Lun 22 Sep 2008 10:36 Sujet du message: |
|
|
c'est exact !
L'idéal dans ce cas est de se transmettre les adresses électroniques pour s'envoyer les fichiers FINALE. (en ce qui me concerne, tout le monde connait mon E-mail)
L'envoyeur fait la partition avec le problème : ici des demi-mesures.
Le récepteur-correcteur corrige le problème directement dans le fichier FINALE et le renvoie avec, si besoin, quelques remarques sur sa façon d'élucider le problème.
Le seul hic, c'est qu'on ne fait pas profiter tout le monde!
Un deuxième hic, c'est qu'il y ait incompatibilité des versions.
J'ai contourné le problème en ayant gardé sur mes ordinateurs d'anciennes versions (depuis 2003).
Joël _________________ FINALE 2008 en Français sous Vista |
|
|
 |
Haldom *****

|
Posté le: Lun 22 Sep 2008 10:58 Sujet du message: |
|
|
Il est vrai, msm0111, que dans la mesure ou vous êtes favorable aux échanges par e-mail, vous auriez pu laisser le votre visible dans votre profil !
Cela dit, le principe du forum est, entre autre, de rendre accessible à tous un problème et sa solution.
Si tout se passe dans l'ombre, c'est dommage. _________________ MacIntel léopard 10.5.5 finale 2007c |
|
|
 |
|