| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Don_Angelo ***

|
Posté le: Mer 03 Sep 2008 7:29 Sujet du message: Ecriture d'une basse |
|
|
Bonjour à tous,
Jusqu'à présent j'ai toujours écrit au feeling et à l'oreille, et les résultats sont un peu aléatoires. Trouver un soprano et donc toute une partie "haute" ne me pose pas trop de problèmes. Le soucis majeur vient de l'écriture de la basse.
Non ça visiblement je ne sais pas faire, parait-il. Donc je pose la question suivante. Comment fait-on pour écrire une basse? |
|
|
 |
Haldom *****

|
Posté le: Mer 03 Sep 2008 8:07 Sujet du message: |
|
|
Tu veux dire, comment trouver une basse quand tu as déjà un soprano ?
Ou alors tu veux commencer par écrire une basse ? _________________ MacIntel léopard 10.5.5 finale 2007c |
|
|
 |
Don_Angelo ***

|
Posté le: Mer 03 Sep 2008 8:15 Sujet du message: |
|
|
| écrire une basse à partir d'un soprano ou éventuellement une partie haute. |
|
|
 |
Haldom *****

|
Posté le: Mer 03 Sep 2008 11:38 Sujet du message: |
|
|
C'est impossible d'expliquer ça en trente secondes.
Si tu as la possibilité de trouver des cours d'écriture dans une école de musique, tu apprendras des choses utiles.
La basse dépend en général de l'harmonisation de la mélodie. Sur les temps forts tu trouveras pour les cas les plus simples une note de l'accord (souvent la fondamentale). Pour les temps faibles, les exigences sont moindres : une autre note de l'accord ou une note de passage.
Enfin, cela implique que tu arrives à déterminer les accords susceptibles de pouvoir coller avec ta mélodie.
Bon courage ! _________________ MacIntel léopard 10.5.5 finale 2007c |
|
|
 |
Don_Angelo ***

|
Posté le: Jeu 04 Sep 2008 7:49 Sujet du message: |
|
|
| Ok, aurais-tu des références de bouquins à me conseiller? |
|
|
 |
Haldom *****

|
Posté le: Ven 05 Sep 2008 20:11 Sujet du message: |
|
|
Déjà, pour être au clair avec la théorie, je te conseille le bouquin d'Abromont : Guide de la théorie de la musique éditions Lemoine.
Après, ça dépend du style sur lequel tu travailles...
Dans le domaine des musiques chansons-Jazz-Musiques improvisées : par exemple il y a "la partition intérieure". Une référence, mais c'est un sacré pavé.
Dans le domaine classique, des traités d'harmonie, il y en a des paquets.
Par exemple : Marcel Bitsch Précis d'harmonie tonale.
Bonne chance ! _________________ MacIntel léopard 10.5.5 finale 2007c |
|
|
 |
Don_Angelo ***

|
Posté le: Ven 12 Sep 2008 8:27 Sujet du message: |
|
|
| Merci pour ces références. A voir la taille des pavés ça donne pas très envies surtout que j'ai déjà essayé de lire des traités d'harmonie et c'est très souvent indigeste. Je n'ai plus trop l'habitude de la terminologie vu que mes années de solfèges remontent à très loin et qu'entre temps je n'ai plus du tout fait de musique. |
|
|
 |
Haldom *****

|
Posté le: Ven 12 Sep 2008 9:23 Sujet du message: |
|
|
Oui, je vous comprends, c'est sur qu'aborder ce genre de bouquin comme ça, c'est rébarbatif...
En même temps, je ne peux pas vous conseiller un truc du genre "écrivez vos basses facilement en trois leçons !", car je n'y crois pas.
Heureusement, l'oreille est l'ultime et le meilleur recours ! _________________ MacIntel léopard 10.5.5 finale 2007c |
|
|
 |
Don_Angelo ***

|
Posté le: Mer 05 Nov 2008 0:46 Sujet du message: |
|
|
Quels conseils donneriez vous à un semi débutant qui souhaite apprendre l'écriture musicale et l'orchestration en autodidacte (avec bien sûr des ouvrages hein)?
Par ailleurs connaîtriez vous un ouvrage qui puisse s'apparenter à une espèce de dictionnaire des notations?
La lecture de certaines partitions s'avère parfois un véritable cauchemar parce que je ne reconnais pas forcément les symboles. |
|
|
 |
Haldom *****

|
Posté le: Mer 05 Nov 2008 10:14 Sujet du message: |
|
|
D'abord, prenez conscience d'une chose : les études "complètes" d'écriture demandent 4 années en conservatoire plus ensuite deux années (minimum, souvent trois) dans un conservatoire supérieur. Rajoutez une ou deux années pour l'orchestration.
Vous le voyez, c'est sérieux. J'ai fait ces études, et je vous assure que, par dessus le marché, je suis loin de tout maîtriser, je continue à apprendre... et il y a des domaines que je connais moins que d'autres (écriture médiévale par exemple).
Je ne dis pas cela pour vous décourager, mais au contraire, pour vous décomplexer. Pas de timidité : foncez ! C'est un domaine tellement vaste qu'il est impossible de tout savoir.
De plus, le fait d'être autodidacte peut être un atout dans la mesure ou cela donne parfois des résultats originaux, pas académiques.
Je vous conseille avant tout de travailler votre oreille. L'oreille, c'est vraiment le plus important. Écoutez plein de musique, en essayant de suivre sur la partition, en augmentant la difficulté progressivement.
Si un passage vous plaît particulièrement... une suite d'accord, une disposition orchestrale... : recopiez-le (pas de photocopie) à la main, ou avec finale, très fidèlement (et pas avec hyperscribe : lentement !). Apprenez le par coeur ! Constituez-vous un catalogue personnel de vos passages préférés. Sachez les transposer dans... tous les tons ! (peut-être pas tout de suite si vous êtes encore un peu débutant mais bon : c'est un exercice très formateur qui permet de vérifier si l'on connaît réellement quelque chose à fond).
Essayez de pratiquer un instrument harmonique. Le piano (même en pianotant) est malgré tout un merveilleux outil qui permet de jouer toute sorte de choses dans le but de former l'oreille.
Pour la théorie, je vous reconseille le bouquin d'Abromont, même s'il ne s'apparente pas à un dictionnaire. Commencez par là.
Je ne vous donne pas des recettes miracles, mais des exercices difficiles qui vous demanderons beaucoup d'efforts si vous les poussez au bout.
(Mais bon, allez-y progressivement !!)
Enfin : écrivez des trucs, et montrez-les à quelqu'un qui maîtrise la question. _________________ MacIntel léopard 10.5.5 finale 2007c |
|
|
 |
Don_Angelo ***

|
Posté le: Lun 10 Nov 2008 0:34 Sujet du message: |
|
|
| Merci pour vos conseils j'essayerai de les appliquer. |
|
|
 |