|
IPE Music Forum de discussion sur l'informatique musicale
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Haldom *****

|
Posté le: Mer 18 Juin 2008 7:50 Sujet du message: Ligature deux par deux à travers une barre de mesure |
|
|
Le problème concerne les ligatures à travers les barres de mesure.
J'ai besoin de ligaturer plusieurs fois deux croches à travers une barre de mesure.
Puisqu'il s'agit de relier des croches sans ligature à l'origine, je ne peux pas utiliser l'outil prolongation de ligature.
J'utilise donc l'autre méthode : "forcer" la seconde croche à rentrer dans la première mesure, et insérer un demi soupir invisible dans la seconde pour compléter.
Le problème se pose en fin de ligne : du coup la croche supplémentaire se retrouve dans la marge.
Je suis donc obligé de rectifier la saisie à chaque saut de ligne... Ce qui ennuyeux si le cas se présente en continu ! Mais bon, on finit par y arriver.
Mais là ou ça se complique, c'est que je n'arrive pas à avoir ce que je souhaite au final : je me retrouve en fin de ligne avec des croches "normales". Or, je voudrais, à la fin de la ligne, que la dernière croche n'ait pas son crochet (hampe personnalisée, là ça va à peu près) et qu'elle ait une "fausse ligature" dépassant légèrement de la mesure. Cette ligature serait "scindée", et on en retrouverait la seconde moitié à la ligne suivante, attaché à l'autre croche (sans crochet).
Je suppose que l'on peut toujours y arriver en créant des fausses ligatures avec des lignes épaisses... Mais peut-être y a-t-il une solution réellement efficace, plutôt qu'un bricolage fastidieux...
Quelqu'un à une idée ? Merci ! _________________ MacIntel léopard 10.5.5 finale 2007c |
|
|
 |
jmacke ****

|
Posté le: Mer 18 Juin 2008 16:52 Sujet du message: |
|
|
J'ai une solution :
Avec "Entrée Speedy" tu décoches "aller à la mesure suivante" et "compter les notes".
Tu vas donc pouvoir créer une croche supplémentaire à la fin de la dernière mesure de ta portée.
Pour cacher cette note, il faudra utiliser la palette "Outils spéciaux" en deux fois :
1- avec l'outil tête de note, tu modifies ta tête de note en la remplaçant par une case blanche (en ce qui me concerne, c'est la case 202) : la tête de note a disparu.
2- pour faire disparaître la hampe, tu vas dans "hampe personnalisée" de la même palette, tu doubles-cliques sur la poignée de ta hampe, une fenêtre s'ouvre et tu vas créer une case vierge, sur laquelle tu double-cliques ensuite : la hampe a disparu également.
Il te reste une superbe belle ligature que tu peux prolonger un peu vers la droite avec l'outil "extension de ligature" de la même palette, et le tour est joué!!!
PS 1 : c'est plus facile à faire qu'à expliquer.
Comme je le dis dans un autre message, il y a une solution à tout problème, mais c'est vrai que parfois on galère.
PS 2: dans la mesure suivante (première mesure de la portée suivante), il suffit de faire les mêmes opérations sur la première croche.
Merci de me tenir au courant : c'est surtout pour voir si mes explications sont compréhensibles.
Joël |
|
|
 |
Haldom *****

|
Posté le: Mer 18 Juin 2008 20:50 Sujet du message: |
|
|
Merci, très bonne idée que de rendre invisible la hampe et la tête de note en trop ! Cette astuce va me faire gagner du temps.
Par contre, pour la mesure suivante, qui se trouve à la ligne, je peux pas renouveler l'opération : je rajoute la croche manquante, mais elle n'est pas ligaturée... Je m'en sors en faisant un hampe personnalisée.
Sinon,
J'ai posté la même question sur un autre forum, et j'ai eu cette réponse :
Plug-ins - notes ligatures silences - Patterson plug-ins lite - ligatures à cheval
Pour relier les croches d'une mesure à l'autre il faut que la dernière ne soit pas ligaturée, utilise l'outil filtre et va dans le menu cité avant. Tu pourras ainsi réalisé d'une manière rapide des croches (doubles) entre deux mes.
Cela ne résout pas le problème des notes dans la marge (solutionné par Joël !) mais cela permet d'éviter de rajouter une croche supplémentaire. Un truc à retenir.
Merci en tout cas à Joël, l'explication était très claire. _________________ MacIntel léopard 10.5.5 finale 2007c |
|
|
 |
Ed2 **

|
Posté le: Mer 18 Juin 2008 22:24 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
pour cacher une note il y a plus simple : en mode speedy le curseur étant sur la note à cacher, utiliser la touche o (pas zéro)
Cordialement, Ed2 _________________ sur iMac G5, syst. 10.4.11 |
|
|
 |
Haldom *****

|
Posté le: Jeu 19 Juin 2008 7:35 Sujet du message: |
|
|
Bonjour, merci Ed2.
Pour un cas tout simple, "o" en mode speedy, et "h" en mode simple sont effectivement plus appropriés.
Mais dans le problème qui nous occupe, si l'on se contente de masquer la note, la ligature disparaît. _________________ MacIntel léopard 10.5.5 finale 2007c |
|
|
 |
Ed2 **

|
Posté le: Jeu 19 Juin 2008 8:38 Sujet du message: |
|
|
[quote="Haldom"]Bonjour, merci Ed2.
si l'on se contente de masquer la note, la ligature disparaît.[/quote]
très juste, je n'avais vu que l'aspect cacher la note
Cordialement, Ed2 _________________ sur iMac G5, syst. 10.4.11 |
|
|
 |
jmacke ****

|
Posté le: Jeu 19 Juin 2008 13:27 Sujet du message: |
|
|
J'ai, je crois, résolu les problèmes de ligatures coupées, tronquées, étendues, allongées ....
J'aimerais bien vous montrer ça en image (j'ai fait une exportation TIFF d'un exemple), mais (on ne peut pas tout savoir), je ne sais pas comment intégrer cette image dans mon message.
Joël |
|
|
 |
Haldom *****

|
Posté le: Jeu 19 Juin 2008 17:39 Sujet du message: |
|
|
Je ne sais pas trop non plus... sans doute déposer l'image sur un serveur et indiquer le lien.
Il semblerait qu'une manière plus pratique n'ait pas été activée par les administrateurs du site. (contrairement au site "European forum finale" ou c'est beaucoup plus facile.)
Comme cela m'intéresse : vous pouvez m'envoyer votre image si vous le souhaitez.
haldom@free.fr _________________ MacIntel léopard 10.5.5 finale 2007c |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|