|
IPE Music Forum de discussion sur l'informatique musicale
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Haldom *****

|
Posté le: Sam 17 Mai 2008 18:46 Sujet du message: Encore un exemple de truc mal foutu dans finale |
|
|
Finale propose la possibilité de créer des hampes doubles, ou hampes partagées.
Malheureusement, il est impossible d'ajuster la taille taille de la hampe double, tout comme il est impossible de modifier l'angle de la ligature double.
A moins que quelque chose m'ait échappé !
Il est impossible également d'avoir par exemple des croches ligaturées en haut, et déligaturées (en hampes doubles) en bas.
La seule solution est de superposer des couches... avec des notes invisibles partout, ce qui est long, peu pratique, et qui engendre des problèmes.
Conclusion, l'outil hampe double est mal foutu.
Mais peut-être y a-t-il quelque chose que je n'ai pas vu, je serais ravi de faire mon mea culpa. _________________ MacIntel léopard 10.5.5 finale 2007c |
|
|
 |
Ed2 **

|
Posté le: Dim 18 Mai 2008 3:38 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
pour le premier il est possible d'agir sur la taille et l'angle de la ligature avec l'outil angle de la ligature. Pour des notes non ligaturées avec l'outil longueur de hampe.
Pour le deuxième cela semble difficile d'avoir des hampes ligaturées d'un côté et pas de l'autre sur une même couche...
Cordialement, Ed2 |
|
|
 |
Haldom *****

|
Posté le: Dim 18 Mai 2008 8:55 Sujet du message: |
|
|
Tiens, ça marche, chez vous ?
Chez moi non.
Je peux changer la taille de la hampe ou l'angle de la ligature principale, mais pas pour la ligature ou la hampe secondaire crée avec l'outil "hampe doubles".
Pour la hampe, il n'y a même pas de carré de sélection.
Pour la ligature, les carrés de sélections sont présents, mais impossible de les bouger.
Quel est votre version de finale et votre système d'exploitation ? _________________ MacIntel léopard 10.5.5 finale 2007c |
|
|
 |
Ed2 **

|
Posté le: Dim 18 Mai 2008 12:48 Sujet du message: |
|
|
Oui je viens de refaire l'essai ça marche pour les ligatures secondaires avec l'outil ajustement des ligatures secondaires.
Je suis resté à Finale 2005 sur iMac G5 en système 10.4.11
Cordialement, Ed2 _________________ sur iMac G5, syst. 10.4.11 |
|
|
 |
Haldom *****

|
Posté le: Dim 18 Mai 2008 13:50 Sujet du message: |
|
|
Merci pour vos réponses.
Interpellé par vos messages, je viens à mon tour d'effectuer une série de test. J'ai testé également avec finale 2005 sur mon ancien mac.
En fait, vous avez raison : ça marche dans certains cas. Mais pour des cas plus pointus, ça ne marche pas. En fait, il faut que le départ de la ligature soit le même pour la principale et la secondaire.
Imaginons le cas suivant : quatre croches ligaturées do, ré, mi, fa. Besoin de ligature secondaire pour le mi et le fa : dans ce cas, ça ne marche pas (chez moi). Il faut absolument que le do d'origine soit compris dans la ligature, sinon la ligature est figée. Si je veux en modifier l'angle, les chiffres en haut à gauche défilent (ajustement de ligature) quand je bouge la souris, mais la ligature ne bouge pas.
Idem pour cette histoire de réglage de taille de hampe. Si je saisis une noire toute seule, ok, je peux modifier la taille de la hampe secondaire.
Mais pour un cas un peu plus compliqué...
Imaginons cette situation : par exemple un flot continu en croches au piano, dont on veut que certaines notes ressortent pour créer une mélodie. La mélodie est plus visible si on écrit avec une hampe double plutôt qu'avec des accents. Dans ce cas, il n'y a aucun moyen d'ajuster les hampes secondaires. Il n'y a pas même de carré de sélection.
Cela confirme ce que je pense depuis les années que j'utilise finale : Dès que cela se complique un peu, ça devient galère. Si on veut écrire une pièce pour clavier polyphonique complexe, finale est largué.
Dans notre problème de hampes secondaires, on peut s'en sortir avec les couches... (Mais je ne vous détaille pas les autres soucis, pour rendre les signes invisibles etc...) Mais il y a des cas ou il n'y a PAS de solution, en particulier pour des cas pointus de ligature doubles à travers les barres de mesure.
Si je veux saisir une pièce très complexe pour piano, et bien je laisse tomber Finale et je travaille avec Berlioz. (malheureusement pas développé pour osX) _________________ MacIntel léopard 10.5.5 finale 2007c |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|