IPE Music Index du Forum IPE Music
Forum de discussion sur l'informatique musicale

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Liaison entre untriolet et une noire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    IPE Music Index du Forum -> Finale
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ORPH
**
**

MessagePosté le: Ven 16 Mai 2008 18:21    Sujet du message: Liaison entre untriolet et une noire Répondre en citant

Bonjour,

je vais essayer d'être claire!

chaque croche du triolet est liée à chaque noire composant l'accord suivant: triolet la,do,mi - accord la,do,mi.
Graphiquement, pas de problème! mais c'est sans effet sur le plan sonore, l'accord est rejoué alors qu'il ne devrait pas s'entendre!

merci beaucoup![/img]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haldom

MessagePosté le: Ven 16 Mai 2008 21:12    Sujet du message: Répondre en citant

A priori, vous n'avez pu utiliser l'outil "lier à la suivante" (pomme-T pour mac) que pour la dernière note du triolet... Pour les autres, vous avez probablement du utiliser les phrasés de "lignes avancées".

A ma connaissance, seul l'outil "lier à la suivante" permet d'avoir un son prolongé à la note suivante, lors de la lecture. Mais cela ne marche que pour la dernière note du triolet, vous ne pouvez pas utiliser cet outil sur le la, ni le mi, puisqu'il considère que la note suivante n'est pas la même.

Cela dit, c'est un peu logique, car d'un point de vue strict avec le solfège, ce triolet lié est une facilité d'écriture qui est bien sûr utilisée, mais en théorie il faudrait écrire : "la" croche, lié à "la" noire sur lequel vient se superposer le "do", (seconde note du triolet), ce "do" doit être lié à un "do" croche, sur lequel vient se superposer le la, dernière note du triolet. Et ensuite, le tout peut être lié à l'accord suivant !!

Je ne vois que cela pour résoudre ce problème : écrire dans une autre couche ce que je viens de décrire (en superposant), puis masquer.

Ou alors peut-être avec l'outil midi en éditant les durées de note ? Mais là, je ne saurais pas vous aider.
ORPH
**
**

MessagePosté le: Sam 17 Mai 2008 8:02    Sujet du message: réponse à Haldom Répondre en citant

merci pour votre réponse.
Tour ce que vous dites, je me l'étais déjà "réflexionné" et je trouvais très compliqué d'employer les autres couches à chaque mesure!!

Je demandais s'il y avait un "truc" pour avoir l'effet sonore escompté sans passer par Midi (je ne fais que du recopiage de partitions manuscrites).

Par contre, je ne suis pas ce que vous dites à propos de Pomme T et de l'outil "lier à la suivante". Pour faire mes liaisons, j'emploie toujours / du pavé numérique et ça se fait tout seul.

Merci tout de même d'avoir essayé de m'aider.
C'est bien de s'échanger ses "trucs"!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haldom

MessagePosté le: Sam 17 Mai 2008 18:05    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, / du pavé numérique, et T, c'est pareil (et c'est T, et non pas pomme-T, pardon)

Oui, c'est très compliqué en passant par les couches, mais il y a plein de trucs compliqués avec Finale... Hélas.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    IPE Music Index du Forum -> Finale Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: