|
IPE Music Forum de discussion sur l'informatique musicale
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Markid *

|
Posté le: Jeu 17 Avr 2008 17:00 Sujet du message: Version et connectique |
|
|
Bonjour !
Je suis très intéressé par Prodipe Solo, mais avant de franchir le pas, je me/vous pose deux (trois) questions...
1) La partie hardware du produit a-t-elle changé, ou seulement le logiciel téléchargeable ?
J'ai vu que nous en étions à la version 2.4. Si j'achète une boîte mise en vente il y a 2 ans (par exemple) et que je mets son pilote à jour, aurai-je un update complet, ou bien la partie matérielle a-t-elle également évolué ?
1.1) dans ce dernier cas, comment être certain d'acheter la version la plus récente du boîtier ?
2) Comment brancher un micro avec l'alim. phantom ?
En l'absence apparente de prise cinch, comment fait-on pour utiliser Prodipe Solo avec un micro doté de l'alimentation phantom, tel l'AKG C419 que vous mentionnez sur un autre post ?
Merci de votre attention, et j'espère à tout bientôt en tant que nouveau client... |
|
|
 |
chamane ****

|
Posté le: Lun 21 Avr 2008 6:37 Sujet du message: |
|
|
Bonjour.
| Citation: | | 1) La partie hardware du produit a-t-elle changé, ou seulement le logiciel téléchargeable ? |
Non, le hard n'a pas changé depuis la sortie du produit.
| Citation: | | 2) Comment brancher un micro avec l'alim. phantom ? |
Le boitier étant alimenté par l'USB de l'ordinateur auquel il est connecté, il ne possède pas de prise XLR ni d'alim phontom.
Mais il existe des alimentations phantom externes. Dans le cas du C419 d'AKG, vous pouvez utiliser l'alim phantom B29L (toujours d'AKG).
C'est d'ailleurs celle qui a été utilisée lors des tests de Prodipe Solo et du C419 pour une utilisation sur scène.
Pour mieux vous conseiller :
1) Avec quel instrument comptez-vous utiliser Prodipe Solo ?
2) Quelle utilisation comptez vous en faire :
* jeu Live -"midifier" votre instrument ?
* sur scène ?
* saisie de partitions ? |
|
|
 |
Markid *

|
Posté le: Mer 23 Avr 2008 16:57 Sujet du message: |
|
|
Merci Chamane de cette réponse, et de l'invite à plus de précision, que voici :
En tant que chanteur (et flûtiste), j'escompte utiliser Prodipe Solo pour composer et arranger des chansons sans être dépendant d'un clavier. Le cadre d'utilisation serait donc la M.A.O. at home.
Tout conseil, avis, contre-indication, voire encouragement éventuels seront les bienvenus, d'autant que je débute dans le domaine !
(Questions subsidiaires : Dans quelle mesure la qualité de la transformation midi de Prodipe Solo dépend-elle de la qualité du micro ? Est-il possible d'accéder au manuel du produit, bien qu'il semble absent du site ?)
Bonjour, et à tout bientôt... |
|
|
 |
chamane ****

|
Posté le: Ven 25 Avr 2008 14:38 Sujet du message: |
|
|
Bonjour.
Une remarque importante concernant le chant :
1) si vous voulez obtenir une partition à partir du chant, il faut chanter très très juste.
Je veux dire que pas seulement les intervalles doivent être justes, mais aussi la hauteur des notes par rapport au diapason (LA 440).
La conversion chant / partition est très difficile en pratique (et pas seulement avec Prodipe Solo)
2) si vous voulez simplement convertir un chant en enregistrement MIDI, sans l'objectif d'en tirer une partition, mais pour par exemple enregistrer une ligne de trompette à partir du chant, pas de problème (il faut chanter "propre" quand même).
Concernant la flûte :
1) si c'est une flûte à bec, aucun problème
2) si c'est une flûte traversière, il faut éviter les "coups de langue" car ils génèrent des notes MIDI supplémentaires pas forcément désagréables à l'écoute, mais parasitaires pour la partition.
Concernant la qualité du micro :
Le micro livré avec Prodipe Solo convient parfaitement pour une utilisation Home Studio.
Pour une utilisation sur scène, avec une puissante sono, il est préférable d'utiliser un micro de type AKG C419 (avec alim phantom B29L).
Ceci à cause du larsen Audio/MIDI :
1) une note est captée par le micro,
2) Prodipe Solo la reconnaît et génère la note MIDI correspondante,
3) cette note MIDI est jouée et entendue dans la sono,
4) le micro la re-capte, Prodipe Solo la reconnaît, etc ...
avec un micro adéquat, seuls les sons très "proches" du micro sont captés par celui-ci (les sons entendus dans les enceintes de la sono sont alors trop éloignés pour être captés par ce type de micro).
Concernant le manuel utilisateur de Prodipe Solo :
cet oubli est réparé et vous pouvez trouver ce manuel sur la page de téléchargements de Prodipe Solo (en bas de page ) |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|