IPE Music Index du Forum IPE Music
Forum de discussion sur l'informatique musicale

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Faire jouer les appogiatures avec le GPO

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    IPE Music Index du Forum -> Finale
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
claugre
**
**

MessagePosté le: Jeu 14 Fév 2008 22:08    Sujet du message: Faire jouer les appogiatures avec le GPO Répondre en citant

Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il m'informer sur les appogiatures? Je travaille avec le Finale 2007, et j'essais de les faire jouer avec le son GPO (Garritan), mais c'est impossible. Il ne joue que la note principale, peu importe si je mets comme appogiature une noire, une croche ou une double-croche.

J'ai remarqué aussi que certaines valeurs courtes peuvent être ''mangées'' lorsque j'emploie le Garritan. Peut-être est-ce lié?...

Merci à l'avance Sad
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haldom

MessagePosté le: Ven 15 Fév 2008 8:37    Sujet du message: Répondre en citant

Mac ou PC ?
Chez moi, ça marche (à condition que l'appogiature ne soit pas anticipée, sinon elle est "mangée" par la note qui précède).
claugre
**
**

MessagePosté le: Ven 15 Fév 2008 23:42    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour votre réponse. Mon ordinateur est un PC, et je la fais en petite note liée à la note principale dans la mesure même. À ma connaissance, elle n'est pas ''mangée'' par la note qui précède.

Si vous avez une autre idée...
Haldom

MessagePosté le: Sam 16 Fév 2008 1:02    Sujet du message: Répondre en citant

Non, je n'ai pas d'idée, désolé, je connais surtout le mac, et vu que chez moi, je ne rencontre pas votre problème...

essayez de rentrer votre appogiature de différentes façons pour tenter de cerner le problème : avec la palette, mais aussi en faisant entrée simple>commandes entrée simple>modification>appogiature...

Essayez de la rentrer avant d'écrire la note principale, essayez de l'insérer dans une mesure déjà remplie, essayez avec un autre instrument GPO, avec et sans human playback...

Si ça le fait toujours, c'est peut-être un bug ?

Bonne chance !
claugre
**
**

MessagePosté le: Sam 16 Fév 2008 15:22    Sujet du message: Répondre en citant

Rebonjour à vous,

Merci beaucoup pour vos conseils et vos efforts. Nous approchons peut-être d'une solution, ou du moins, d'un diagnostique...J'ai en effet noté une petite amélioration avec un autre instrument comme le piano ou le cor (j'utilisais le son des cordes). J'entend enfin quelques chose qui ressemble à une approgiature, celle-ci n'étant cependant peut-être pas aussi clairement définie qu'on pourrait le souhaiter... Mais même encore là, une appogiature sur quatre est perdue dans le néant, si ce n'est pas la note principale elle-même qui finit par disparaître en laissant la place à l'appogiature!...Pour ce qui est de la manière de la faire, cela ne fait aucune différence.

Serait-ce dû à un manque de Ram de mon ordinateur? Pourtant, d'après ce que dit Finale, j'aurais, à moins d'erreur de ma part, tout ce qu'il faut théoriquement parlant pour utiliser GPO:

Windows XP
Mémoire physique totale: 512.00 Mo
Mémoire physique disponible: 284.13 Mo
Mémoire virtuelle totale: 2.00 Go
Mémoire virtuelle disponible: 1.96 Go

Et lorsque je mets une appogiature en croche barrée, en simple croche, en noire ou en blanche, cela ne fait aucune différence pour le GPO, il les joue tous de la même manière et en valeur très courte.

Merci à vous et bonne journée!
claugre
**
**

MessagePosté le: Sam 16 Fév 2008 16:00    Sujet du message: Répondre en citant

Juste pour ajouter à ce que je viens de dire, j'ai tenté les mêmes expériences sur mon portable (j'ai deux ordinateurs), et les mêmes problèmes se sont présentés...La capacité de Ram ou de mémoire de celui-ci est environ semblable à mon ordinateur maison.

Merci...
toucanet

MessagePosté le: Sam 16 Fév 2008 16:13    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour.

Vous pouvez régler la durée de l'appoggiature dans :

Documents options > Grace note (accessible aussi dans la boîte de dialogue :

Playback controls > playback options)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
claugre
**
**

MessagePosté le: Sam 16 Fév 2008 16:54    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Toucanet,

En effet, la durée de la note appogiaturée change. Mais malheureusement, cela ne laisse qu'un seul choix de valeur de notes pour la partition entière, et j'ai besoin que Finale joue chaque différente appogiature comme elle est écrite (croche barrée, croche ou noire). Pour ce qui est des notes mangées, ça améliore évidemment, mais pas pour les valeurs plus courtes...

Merci à vous
toucanet

MessagePosté le: Sam 16 Fév 2008 19:12    Sujet du message: Répondre en citant

N'oublions pas que Finale est avant tout un logiciel d'écriture.
Toutefois une solution est toujours possible.

Dans un cas comme ça, s'il n'y a pas trop d'appogiatures différentes.

Vous pourriez par exemple entrer une note dans une autre couche, la positionner à volonté, la changer de taille avec l'outil %.

Ensuite s'occuper du départ du son à la fois pour cette "pseudo appoggiature" et la grosse note suivante.

Cela peut se régler avec l'outil "midi".
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
claugre
**
**

MessagePosté le: Dim 17 Fév 2008 7:07    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour votre réponse. En effet, c'est avant tout un logiciel d'écriture, mais c'est si agréable lorsque le GPO fonctionne bien et qu'il reflète bien notre idée musicale!...Mais pouvez-vous être plus précis? Je ne comprends pas, selon ce qui est écrit dans Finale, où je dois aller pour ça. Qu'entendez-vous par ''une autre couche''?...Dans le fichier Midi?... Mais où exactement? Mon Finale 2007 est en français.

Pour ce qui est du départ du son, j'aimerais aussi comprendre, car je ne trouve pas l'emplacement de cette option.

Désolé de ne pouvoir comprendre tout de suite... Confused
toucanet

MessagePosté le: Dim 17 Fév 2008 8:41    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Claugre.

Les couches ce sont "les layers", vous en avez 4 de dispos (+ 4 autres éventuellement) par portée.

Se réglent avec le petit menu déroulant en bas à gauche.

Si par exemple vous avez entré vos notes dans la couche 1, prenez par exemple la 3 et entrez la note qui servira d'appoggiature (il sera peut-être nécessaire d'entrer un silence avant (qui peut-être occulté).

Déplacez précisément cette note avec l'outil "Speedy" et changez sa taille avec l'outil %.

Pour le réglage audio précis prenez l'outil "midi".

Sélectionnez la mesure concernée et double-click sur cette mesure.
Dand la fenêtre qui s'ouvre double click sur l'appogiature ouvre une boîte de dialogue qui permet de régler le départ, la fin et le volume de cette note.

Pour l'appoggiature entrez une valeur négative : ex : -127 pour le départ et -512 pour le stop.
Il faut régler de même la note principale (attention à être dans la bonne couche !)

Ensuite repassez en couche 1 et de la même façon raccourcir la grosse note qui précéde l'appoggiature. (dans ce cas il faut la raccourcir de 127)

C'est assez fastidieux mais une fois réglé cela peut resservir à un autre endroit de la partition et permet un réglage précis.

Bon courage.
claugre
**
**

MessagePosté le: Dim 17 Fév 2008 22:25    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Toucanet,

Je trouve votre idée géniale et vous en remercie infiniment. Je connaissais le procédé des ''layers'', mais c'est juste le terme ''couches'' que vous avez employé qui ne figurait pas à mon vocabulaire...Cependant, en ce qui concerne l'outil midi, ça ne fonctionne malheureusement pas. J'ai beau essayer de changer la durée de la note comme vous me l'avez indiqué et même d'une autre façon, lorsque je la fais jouer, rien ne change, sa durée est la même.

Ai-je oublié de faire quelque chose? Pourtant, il semble que cela fonctionne en théorie dans le tableau, mais pas sur le terrain...J'ai remarqué aussi qu'il y avait plusieurs autres procédés qu'il était possible d'essayer dans l'outils midi, comme la ''modification proportionnelle'', mais encore là, rien ne marche...

Ouffffff.............

Pour l'appoggiature entrez une valeur négative : ex : -127 pour le départ et -512 pour le stop.
Il faut régler de même la note principale (attention à être dans la bonne couche !)

Ensuite repassez en couche 1 et de la même façon raccourcir la grosse note qui précéde l'appoggiature. (dans ce cas il faut la raccourcir de 127)

C'est assez fastidieux mais une fois réglé cela peut resservir à un autre endroit de la partition et permet un réglage précis.
toucanet

MessagePosté le: Lun 18 Fév 2008 10:46    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut aller dans le menu "midi" et choisir : "Notes duration" pour pouvoir régler la durée; de même que vous choisirez : "Key velocities" pour régler le volume, etc.

Voir ci-dessous un exemple de réglage ou une note est déplacée et raccourcie. (en rouge sur les figures 1 et 3).

claugre
**
**

MessagePosté le: Mar 19 Fév 2008 12:55    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Toucanet. Je vais essayer ce que vous me dites lorsque j'aurai le temps et je vous informerai aussitôt du résultat...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    IPE Music Index du Forum -> Finale Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: