| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
lareinette75 *

|
Posté le: Mar 05 Fév 2008 19:04 Sujet du message: Ligatures |
|
|
Bonjour, je voudrais prolonger une ligature d'une portée à une autre. Par exemple sur une partition piano pour un arpège ou une gamme qui va de la clé de Fa à la clé de Sol la même ligature peut relier les 2 portées. Quelle est la solution ? Je suis perdu dans l'Aide... Merci d'avance.
PS : Finale 2006 |
|
|
 |
Haldom *****

|
Posté le: Mer 06 Fév 2008 8:31 Sujet du message: |
|
|
Il faut d'abord entrer la musique dans la même portée. Ensuite, déplacer la portion que l'on souhaite dans l'autre portée à l'aide de l'outil déplacer/rechercher > croisement de notes.
Ensuite, utiliser l'outil approprié dans les outils spéciaux pour ajuster les "chaises".
Ce n'est pas super pratique... |
|
|
 |
Haldom *****

|
Posté le: Mer 06 Fév 2008 8:40 Sujet du message: |
|
|
j'en profite d'ailleurs pour mentionner que finale ne propose aucune solution automatisée (à ma connaissance) pour régler le désordre visuel qui se produit dans ce cas de figure : du fait des hampes inversées, on a un décalage d'une tête de note dans la succession régulière des hampes. Si on veut vraiment un rendu professionnel, il faut tout réajuster note à note.
L'excellent logiciel français Berlioz fait ça très bien ; malheureusement, il n'est pas développé pour mac osX. |
|
|
 |
lareinette75 *

|
Posté le: Mer 06 Fév 2008 10:20 Sujet du message: |
|
|
| Merci beaucoup ! Grâce à vous j'ai trouvé la solution et réalisé assez rapidement. Pas pratique en effet comme beaucoup de choses dans Finale surtout s'il faut le faire dans toute la partition. Quant au résultat il me convenait tout à fait. MERCI et bonne journée ! |
|
|
 |
|