| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Ulyssien *

|
Posté le: Jeu 07 Déc 2006 5:10 Sujet du message: delai temporel avec MIDI KIT MAO USB |
|
|
Bonjour,
j'ai donc acheté le minikit MAO USB.
Je l'utilise juste entre un piano numérique Yamaha (clavinova) et mon ordinateur portable afin d'enregistrer sur celui ci des morceaux que je joue.
J'ai tout installé et tout semble fonctionner...quasi correctement. Sauf qu'un problème que je n'ai pas réussi à résoudre m'empèche de jouer et surtout d'enregistrer.
En mode local OFF, j'entends dans l'ordinateur le morceau que je joue sur le clavier avec l'instrument sélectionné par le canal Midi. Jusque là tout est normal.
Sauf que, le son que j'entends arrive avec un retard d'environ une bonne demi seconde par rapport à l'enfoncement des touches du clavier. Autant dire que dès que ça s'accélère un peu il est impossible de jouer correctement et surtout absolument impossible de se caler sur le métronome, et tout autant impossible d'enregistrer une nouvelle séquence en se calant sur une séquence précédement enregistrée parce que le delai entre ce que je joue et ce que j'entend l'empêche.
Que puis je faire? d'où cela vient il? la connection usb? Vous devez forcément connaître ce problème. mon ordi est sous winXP, SP2, 512Mo RAM, carte audio realtec AC97.
Merci de votre aide
U. |
|
|
 |
chamane ****

|
Posté le: Jeu 07 Déc 2006 9:56 Sujet du message: |
|
|
Bonjour.
Le problème vient tout simplement d'un phénomènre hélàs bien connu en informatique musicale : la latence.
Requis préliminaire pour bien comprendre ce qui suit :
Le MIDI n'est PAS du son.
Lorsque vous jouez une note sur votre Clavinova, seules des informations numériques sont envoyées au cable MIDI reliant votre clavier à votre ordinateur - en l'ocurrence le numéro de la note jouée et la "force" avec laquelle vous l'avez jouée.
Le logiciel "connecté" à ce cable MIDI - via l'interface MIDI - va simplement mémoriser cette note et la positionner dans la partition ou la séquence MIDI par rapport au temps où elle a été reçue.
Dans ce cas, le délai entre le moment où vous avez joué cette note et le moment où le logiciel "connecté" la reçoit est quasi nul. Dans "l'autre sens", lorsque votre logiciel "joue" la partition ou la séquence MIDI, il se contente d'envoyer les mêmes informations numériques dans le cable MIDI - numéros de notes et "forces" avec lesquelles elles ont été jouées - et votre Clavinova les joue en les transformant en sons.
Vous le savez sans doute, il existe 2 types de périphériques MIDI aux yeux de Windows et des applications qui y fonctionnent :
Les périphériques MIDI externes ( comme votre Clavinova par exemple ) et les internes ( forcément ).
Pour ce qui est des périphériques MIDI externes, les délais entre émissions ou réceptions d'évènements MIDI sont quasi nuls.
Ceci parce que la transformation de l'évènement MIDI - on parle de synthèse sonore - est effectuée par du matériel (hardware) et donc très rapide. Pour ce qui est des périphériques internes à l'ordinateur, il en va tout autrement :
1) si votre carte audio est capable de transformer les notes MIDI - qu'un logiciel lui demande de jouer - en sons, le délai entre la réception de la note MIDI à jouer et le son que vous allez entendre sera encore quasi nul. Mais plus aucun fabricant de carte audio ne propose cette fonctionnalité aujourd'hui. C'est à dire qu'il n'existe plus aujourd'hui de carte audio capable de se comporter comme un module de son MIDI autonome - on parle d'expandeur. Ceci pour des raisons que je pourrais expliquer si vous le souhaitez.
2) si votre carte audio n'est pas capable de transformer les notes MIDI - qu'un logiciel lui demande de jouer - en sons, la seule solution pour y parvenir est d'utiliser ce qu'on appelle un synthétiseur "virtuel". Au yeux des applications Windows, c'est un port MIDI semblable à n'importe quel port MIDI à la différence que les notes MIDI envoyées vers ce port MIDI seront transformées en sons par un logiciel - le synthétiseur virtuel en question - et ces sons seront ensuite envoyés à votre carte audio.
Et c'est là que les problèmes tels que celui qui vous concerne commencent :
comme tout logiciel, le synthétiseur virtuel va mettre un "certain temps", à créer le son correspondant à la note MIDI demandée.
C'est ce temps, appelé latence, que vous expérimentez dans votre cas.
Vous devez probablement utiliser le synthétiseur logiciel livré avec Windows : "Synthé SW table de sons GS Mic" ( vérifiez dans la liste des ports MIDI du logiciel utilisé ).
Ce synthétiseur logiciel présente une très grande latence et n'est fourni que vous pouvoir écouter des fichiers MIDI. Pas pour être utilisé en "temps réel" lors de l'enregistrement de notes MIDI par exemple.
En conclusion :
1) soit vous utilisez un module de son externe pour l'entrée et la sortie de notes MIDI
2) soit vous utilisez un synthétiseur virtuel à faible latence. |
|
|
 |
Ulyssien *

|
Posté le: Jeu 07 Déc 2006 15:28 Sujet du message: faible latence... |
|
|
Bonjour,
je viens de vous répondre 4 pages et j'ai tout perdu...grrrr je suis hors de moi!!! putain de site où il faut se reconnecter toute les 5 mn....bon je me calme....
Ma réponse sera plus courte que celle que je viens de perdre mais bon..grrrr!! Merci tout d'abord de votre réponse prompte et détaillée. Il est tellement rare sur les forums d'avoir de réelles explications claires..
Si je comprends bien, l'envoi des codes MIDI de mon clavier au PC est ok, mais c'est la synthèse des sons dans mon pc qui est trop lente.
Initialement, je pensais que le synthétiseur était inclus dans le logiciel "logic fun" (séquenceur) livré avec l'interface MIDI. Et donc que ce logiciel ne soit pas développé pour que l'ensemble fonctionne m'étonnait beaucoup, pour ne pas dire m'exaspérait. Mais en réfléchissant et à la lumière de ce que vous me dites, "logic fun" n'est qu'un simple séquenceur et la table des sons synthétisés est bien celle de ma carte son (la fameuse synthé SW table de sons GS mic).
Enfin bon je suis quand même vert, d'avoir acheté un truc qui ne me permet pas de faire des opérations on ne peut plus basiques.
Pour conclure:
1) connaissez vous un synthe virtuel sans latence (et pas cher), qui fonctionnerait avec ce sequenceur et ma carte audio?
2) J'ai un vieil expandeur analogique Roland MT32. Peut être pourrais je l'utiliser pour m'entendre quand je joue, j'entendrai en tps réel le MT32 et le métronome du séquenceur. Je replacerais les bons instruments du synthé virtuel sur les bonnes pistes à la relecture. Mais est ce que tout sera bien calé...je sais pas, et ça fait usine à gaz.
3) Je viens de repenser à ça: je pourrais couper le synthétiseur de mon pc (en mettant le séquenceur sur une piste à voix OFF), écouter le métronome et ne pas mettre le clavinova en local OFF mais en l'écoutant, lui il est sans latence. ainsi les codes midi envoyés devraient arriver en phase avec le tempo du métronome. Mais j'ai peur qu'à la relecture les sons soient émis encore en retard par rapport au métronome...
En fait aucun moyen de s'en sortir sans synthé virtuel sans latence j'ai l'impression...pffffff
à l'aide!!!!
merci de vos réflexions sur la chose...
@ bientôt
U. |
|
|
 |
niopnes ****

|
|
|
 |
Ulyssien *

|
Posté le: Lun 11 Déc 2006 4:05 Sujet du message: |
|
|
| merci de ce lien, mais voici encore un nouveau logiciel à acheter, qui fera double empoi avec mon MIDI KIT MAO USB. Ca ne me convient guère. Mais alors à quoi peut bien servir ce MIDI KIT MAO USB? Ne serait il que gadget pour orgue bontempi? |
|
|
 |
niopnes ****

|
Posté le: Lun 11 Déc 2006 9:56 Sujet du message: |
|
|
Le MIDI Kit M.A.O. USB est un ensemble matériel + logiciel permettant de découvrir la M.A.O. grâce à son interface MIDI (XP Midimate) et son ensemble logiciel (Le séquenceur Audio/Midi 'Logic Fun' et le convertisseur MIDI vers Audio 'Multimédia Converter').
La découverte n'a de limite que celle de la configuration logicielle ou matérielle dont vous disposez. Il est évident que si vous travaillez avec un synthétiseur logiciel qui a une latence de 500ms, le MIDI Kit M.A.O. ne pourra, en aucun cas, la réduire. D'où l'intérêt de se munir d'un expandeur logiciel comme PVE qui ne ferra pas double emploi, mais qui vous permettra de jouer sur votre clavier connecter à votre PC via la XP MidiMate et entendre en temps réels les sonorités de PVE. |
|
|
 |
florent *

|
Posté le: Lun 17 Déc 2007 14:52 Sujet du message: |
|
|
Bonjour!
J'ai moi aussi de gros problèmes de synchronisation.Je suis hyper déçus de réaliser que je ne pourrai pas enregistrer mes morceaux comme je le voulais.mais bon, passons...
Je dois donc déduire que je n'ai pas d'autres solutions que d'acheter le prodipe VE; soit.
Etant le dernier des nuls en matière technique, pourriez vous m'expliquer une fois que j'aurai fait cet achat, COMMENT et Ou celà se branche;si j'ai bien compris, je dois le raccorder en + de Xp midi mate? Expliquez moi tout par pitié, car maintenant que je me suis lancé, je ne peut plus reculer... |
|
|
 |
chamane ****

|
Posté le: Mer 19 Déc 2007 11:01 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | Je dois donc déduire que je n'ai pas d'autres solutions que d'acheter le prodipe VE; soit. |
Non : vous pouvez aussi acheter un expandeur matériel ( type SC-55 ou 88 )
Mais Prodipe VE est moins cher !!
Vous l'avez compris, l'essentiel est de réduire la latence.
| Citation: | | Etant le dernier des nuls en matière technique, pourriez vous m'expliquer une fois que j'aurai fait cet achat, COMMENT et Ou celà se branche; |
Prodipe VE est un expandeur virtuel, ce qui signifie que c'est un logiciel.
Vous n'avez donc rien à connecter sauf la petite interface audio livrée avec car elle sert de protection contre la copie.
En gros, il vous faut un port USB de libre. |
|
|
 |
florent *

|
Posté le: Mer 19 Déc 2007 14:02 Sujet du message: |
|
|
Merci de me répondre aussi rapidemment et simplement; c'est assez rare pour être signalé.
Je vais donc continuer à vous poser mes questions basiques.Pardonnez d'avance mon incompétence....
A partir du moment où j'aurai installé ce logiciel, serai je obligé de l'utiliser(je n'ai pas encore compris à quoi il sert en dehors de réduire la latence), ou la latence sera -elle annulée lorsque je me servirai de logic Fun(ce logiciel me convient t rès bien et c'est vraiment celui là que je veut utiliser).En résumé, la latence sera t-elle suprimée pour toutes mes utilisations de l'interface piano/ordi, ou juste lorsque je manipulerai prodipe? |
|
|
 |
florent *

|
Posté le: Mer 26 Déc 2007 11:07 Sujet du message: |
|
|
| Pas de réponse? |
|
|
 |