|
IPE Music Forum de discussion sur l'informatique musicale
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Huber *

Inscrit le: 15 Nov 2007 Messages: 2 Localisation: Clermont-Ferrand
|
Posté le: Ven 16 Nov 2007 11:26 Sujet du message: Transposition |
|
|
Bonjour à tous,
Le logiciel "Pizzicato" permet de monter ou descendre, par 1/2 ton, le son entendu, sans modifier la partition lue (voir fenêtre "Instruments", colonne "Trans.").
Exemple (en jouant de ma trompette en sib et lisant une partition sur mon PC) :
- je lis do ;
- je joue do ;
- j'entends sib de ma trompette (donc deux 1/2 tons en dessous) ;
- je dois également entendre sib de mon PC, en lisant do (donc, sans transposition des notes).
Je n'ai pas réussi à trouver cette fonction qui me semble évidente pour utiliser les instruments transpositeurs.
Pouvez-vous éclairer mes premiers pas dans "Finale" ?
D'avance, je vous remercie.
Cordialement,
Huber |
|
|
 |
toucanet ***

Inscrit le: 28 Oct 2006 Messages: 62 Localisation: Feyt (Limousin)
|
Posté le: Dim 18 Nov 2007 10:04 Sujet du message: |
|
|
Bonjour.
Staff tool, cliquez sur la portée, cochez "transposition" et sélectionnez l'instrument voulu. |
|
|
 |
Huber *

Inscrit le: 15 Nov 2007 Messages: 2 Localisation: Clermont-Ferrand
|
Posté le: Lun 19 Nov 2007 9:38 Sujet du message: Tramposition (suite) |
|
|
Bonjour à tous,
Merci beaucoup à Toucanet de m'avoir répondu mais je lui demanderai, si possible, d'être plus précis (j'utilise "Finale" 2007 en français).
Mon souhait est de pouvoir lire une partition (non transposée) avec "Finale" et d'entendre un ton en dessous pour jouer de ma trompette (sib) en même temps (ce que je fais sans problème avec le logiciel "Pizzicato").
Ce n'est peut-être pas possible ?
Merci pour vos réponses.
Salutations cordiales,
Huber |
|
|
 |
toucanet ***

Inscrit le: 28 Oct 2006 Messages: 62 Localisation: Feyt (Limousin)
|
Posté le: Lun 19 Nov 2007 18:07 Sujet du message: |
|
|
Outil staff (portée) puis double-click sur la portée voulue.
Dans la fenêtre qui s'affiche cochez la case "Transposition" et clic sur "Select", choisissez "Key signature" (armature) et Bb (2e ligne en partant du haut) et OK.
Votre portée est maintenant écrite normalement pour un instrument transpositeur en Sib (Trp., clar., etc).
C'est à dire que s'il est écrit par ex. un mi cela donnera un ré avec votre instrument et les autre portées joueront normalement ce qui est écrit.
J'espère avoir compris ce que vous voulez, car en général on écrit de cette manière les instruments transpositeurs. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|