IPE Music Index du Forum IPE Music
Forum de discussion sur l'informatique musicale

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Transposition

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    IPE Music Index du Forum -> Finale
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Huber
*
*

MessagePosté le: Ven 16 Nov 2007 11:26    Sujet du message: Transposition Répondre en citant

Bonjour à tous,
Le logiciel "Pizzicato" permet de monter ou descendre, par 1/2 ton, le son entendu, sans modifier la partition lue (voir fenêtre "Instruments", colonne "Trans.").
Exemple (en jouant de ma trompette en sib et lisant une partition sur mon PC) :
- je lis do ;
- je joue do ;
- j'entends sib de ma trompette (donc deux 1/2 tons en dessous) ;
- je dois également entendre sib de mon PC, en lisant do (donc, sans transposition des notes).
Je n'ai pas réussi à trouver cette fonction qui me semble évidente pour utiliser les instruments transpositeurs.
Pouvez-vous éclairer mes premiers pas dans "Finale" ?
D'avance, je vous remercie.
Cordialement,
Huber
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
toucanet

MessagePosté le: Dim 18 Nov 2007 10:04    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour.

Staff tool, cliquez sur la portée, cochez "transposition" et sélectionnez l'instrument voulu.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Huber
*
*

MessagePosté le: Lun 19 Nov 2007 9:38    Sujet du message: Tramposition (suite) Répondre en citant

Bonjour à tous,
Merci beaucoup à Toucanet de m'avoir répondu mais je lui demanderai, si possible, d'être plus précis (j'utilise "Finale" 2007 en français).
Mon souhait est de pouvoir lire une partition (non transposée) avec "Finale" et d'entendre un ton en dessous pour jouer de ma trompette (sib) en même temps (ce que je fais sans problème avec le logiciel "Pizzicato").
Ce n'est peut-être pas possible ?
Merci pour vos réponses.
Salutations cordiales,
Huber
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
toucanet

MessagePosté le: Lun 19 Nov 2007 18:07    Sujet du message: Répondre en citant

Outil staff (portée) puis double-click sur la portée voulue.
Dans la fenêtre qui s'affiche cochez la case "Transposition" et clic sur "Select", choisissez "Key signature" (armature) et Bb (2e ligne en partant du haut) et OK.

Votre portée est maintenant écrite normalement pour un instrument transpositeur en Sib (Trp., clar., etc).
C'est à dire que s'il est écrit par ex. un mi cela donnera un ré avec votre instrument et les autre portées joueront normalement ce qui est écrit.

J'espère avoir compris ce que vous voulez, car en général on écrit de cette manière les instruments transpositeurs.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    IPE Music Index du Forum -> Finale Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: