| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Don_Angelo ***

|
Posté le: Jeu 14 Aoû 2008 15:33 Sujet du message: [Finale 2007]Modifier l'attaque d'une note |
|
|
Bonjour à tous,
Je souhaiterai modifier l'attaque d'une série de croches sur une partition pour instruments à cordes, sachant que j'utilises les sons GPO.
Je trouve que l'attaque effectuée de base est beaucoup trop molle. Je sais que ceci est possible pour l'avoir déjà entendu dans des fichiers créés dans Finale.
Par avance Merci pour vos réponses. |
|
|
 |
Don_Angelo ***

|
Posté le: Ven 12 Sep 2008 17:17 Sujet du message: |
|
|
petit post pour faire remonter ce thread. Personne n'a de solution?
Par ailleurs je me rends compte que je ne sais même pas comment on l'écrit sur une partition. |
|
|
 |
Haldom *****

|
Posté le: Ven 12 Sep 2008 18:13 Sujet du message: |
|
|
En fait, je ne suis pas sûr d'avoir bien compris la question.
As-tu essayé de mettre différents types d'accents sur les notes ? _________________ MacIntel léopard 10.5.5 finale 2007c |
|
|
 |
jmacke ****

|
Posté le: Ven 12 Sep 2008 22:00 Sujet du message: |
|
|
En fait il faut attribuer des nombres à tes articulations.
Exemple :
Dans l'outil articulation tu choisis l'accent : " > " que tu places au-dessus de tes notes.
Ensuite tu fais un double clic sur cet accent : la fenêtre "créateur d'articulation" s'ouvre et là tu peux changer l'effet sur la lecture de tes accents :
exemple : pour l'accent on va changer l'attaque molle en attaque percutante en attribuant la valeur 127 à la "première valeur" de note (attaque la plus percutante possible) et (au hasard) la valeur 15 à la deuxième "valeur de note".
Ces changements d'effet seront affectés pour la durée de la partition.
Par contre si, avec la même articulation tu souhaites une autre attaque, il faudra créer une nouvelle articulation avec le même dessin mais avec de nouvelles valeurs d'attaque.
Joël
PS : qu'est-ce que c'est compliqué d'expliquer tout cela par écrit _________________ FINALE 2008 en Français sous Vista |
|
|
 |
Haldom *****

|
Posté le: Sam 13 Sep 2008 7:37 Sujet du message: |
|
|
je me permet d'ailleurs à ce propos de souligner ce que je considère comme un effet pervers de Finale.
La volonté de vouloir obtenir avec finale un résultat le plus satisfaisant possible du point de vue audio est bien compréhensible.
Mais il faut pas oublier que, malgré ses qualités, Finale n'est qu'un simulateur qui possède certaines conventions qui lui sont propres. On peut ainsi jouer sur les accents, les nuances, pour obtenir un certain rendu, mais pour cela, on peut être amené à écrire des choses qui constituerait des aberrations pour de "vrais" musiciens en chair et en os.
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre, mais pour donner un exemple, je constate souvent chez des étudiants en orchestration des dynamiques farfelues dans leur partition.
Après questionnement, il s'avère qu'ils ont mis cette dynamique parce que dans finale, ils n'entendaient pas (ou trop) tel ou tel instrument.
La volonté d'obtenir un son dans finale leur fait parfois oublier les règles acoustiques les plus élémentaires en matière d'orchestration.
Je peux vous jurer qu'avec l'habitude, on arrive à détecter des "orchestrations finale" par certains tics chez les étudiants !
Enfin bref, si la partition est finalement destinée à être jouée en vrai, mieux vaut se méfier de l'interprétation de Finale avant de rajouter des nuances et des accents dans tout les coins !! _________________ MacIntel léopard 10.5.5 finale 2007c |
|
|
 |
jmacke ****

|
Posté le: Sam 13 Sep 2008 8:15 Sujet du message: |
|
|
C'est une des raisons pour lesquelles, dans mes formations, j'essaie d'éviter tous ces problèmes pointus liés à l'audio.
Je conseille même aux stagiaires, s'il veulent travailler l'audio, d'exporter leurs fichiers en MIDI dans Cubase SX par exemple ou dans la version allégée de SAMPLITUDE (Samplitude Music studio aux alentours de 60 euros à la FNAC ou chez MAGIX), deux séquenceurs bien plus intuitifs et conviviaux que FINALE dans ce domaine.
Joël _________________ FINALE 2008 en Français sous Vista |
|
|
 |
|