| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
ACM **

|
Posté le: Mer 02 Juil 2008 16:22 Sujet du message: Bug à la lecture |
|
|
Bonjour,
je suis nouveau sur ce forum et trouve très intéressant ce qui s'y dit.
Comme beaucoup, j'attends avec impatience la version française de finale 2008 pour mac. Je viens d'appeler ipemusic qui m'a assuré qu'elle serait disponible le 15 juillet.
J'ai par ailleurs avec 2008 en anglais, un problème de lecture: régulièrement, il y a des ratées d'une micro seconde et ça repart. C'est très gènant... Quelqu'un d'autre aurait-il le même problème?
Peut-être que la version française le corrigera...
(Mac leopard 10.5.3) |
|
|
 |
Don_Angelo ***

|
Posté le: Jeu 03 Juil 2008 22:18 Sujet du message: |
|
|
| Un ami à moi a eu ce problème avec la version PC de Finale 2008. Mais ce n'était pas systématique. A priori je dirais que c'est un problème de performance de l'ordinateur, plus précisément sur la mémoire virtuelle, plutôt que de Finale en lui même. Je parie que ça se produit lors de l'usage de sons GPO? En tout cas pour mon ami c'était le cas. |
|
|
 |
ACM **

|
Posté le: Ven 04 Juil 2008 13:36 Sujet du message: |
|
|
Merci Don Angelo pour ta réponse. C'est sur les sons de Finale et sur mac que ça se produit; ça ne le faisait pas avec la version 20062006 et j'ai 1,5 G de ram, ça devrait suffire...
J'attends la version française. Cela rédoudra peut-être le problème. |
|
|
 |
Don_Angelo ***

|
Posté le: Ven 04 Juil 2008 15:23 Sujet du message: |
|
|
Un moyen que j'avais suggéré à mon ami pour contourner ce problème (il dispose de la version US) était de réaliser un export de sa partition au format wav. Vu que la version 2008a utilises un mode d'export différent qui n'est pas basé sur le son rendu à la lecture, il y a des chances que les "sauts" entendu à la lecture ne soit pas présent dans le fichier exporté.
L'inconvénient étant qu'il vous faudra réaliser un nouvel export après chaque modification. Ce n'est certes pas extra, mais ne connaissant pas de meilleur solution et puisqu'il est difficile de savoir si c'est un bug de Finale ou un problème de mémoire de l'ordinateur je ne sais pas quoi proposer de mieux. |
|
|
 |
Manu **

|
Posté le: Ven 04 Juil 2008 15:35 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
avez vous essayé de recharger les pilotes Midi en passant par le menu Midi/Audio de Finale , et de désactiver Human Playback ? |
|
|
 |
ACM **

|
Posté le: Mar 08 Juil 2008 19:10 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
merci à tous pour vos suggestions. Rien n'y fait...
En revanche, lorsque je transforme la partition en fichier audio, le son est parfait. C'est donc supportable... |
|
|
 |
Haldom *****

|
Posté le: Mer 09 Juil 2008 8:28 Sujet du message: |
|
|
Supportable, au vu du prix de la mise à jour, vous êtes très tolérant !
Avez-vous essayé de décocher "lecture défilante" ?
La synchronisation de l'affichage avec l'audio mobilise pas mal de ressources, surtout maintenant que le rendu graphique à l'écran a été amélioré. Si vous avez beaucoup d'affichage à regénérer, cela peut-être une piste.
Une simple lecture midi sans les sons GPO, ne mobilise quasiment rien. _________________ MacIntel léopard 10.5.5 finale 2007c |
|
|
 |
ACM **

|
Posté le: Jeu 10 Juil 2008 21:14 Sujet du message: |
|
|
Merci Haldom pour le tuyau...ça marche!!!
À condition toutefois de ne rien laisser ouvert d'autre, par exemple, la fenêtre de mixage.
C'est vrai que je pouvais paraitre un peu trop tolérant vu le prix de la mise à jour... mais je ne peux m'empêcher d'être complètement subjugué par ce logiciel tellement incroyable par ailleurs. Qui aurait imaginé il y a quelques années que l'on pourrait avoir tout un orchestre symphonique au bout des doigts?... |
|
|
 |
Don_Angelo ***

|
Posté le: Jeu 10 Juil 2008 22:33 Sujet du message: |
|
|
Dans ce cas il s'agit bien d'un problème de mémoire.
De deux choses l'une, soit Finale 2008 est devenu plus gourmand que la version 2007c en matière de mémoire virtuelle (RAM + Swap) soit votre ordinateur n'en a pas assez de disponible. Un petit CTRL + ALT + Supp (sous Windows) vous informera de la quantité de mémoire virtuelle consommée en ce moment. Sur un PC équipé de windows XP j'estime que la charge moyenne acceptable est de 230 Mo, ceci est variable en fonction des programmes installés et de votre configuration Windows
Ce n'est pas vraiment un bug dans ce cas. Il est sans doute possible dans la programmation de Finale d'optimiser sa consommation de mémoire. Mais à mon humble avis, le "problème" vient sans doute aussi de GPO. Pour en utiliser un instrument il faut charger cette instrument dans la mémoire virtuelle de votre ordinateur, et si il n'y en a pas suffisament vous vous exposez à ce genre de problème.
Le souci de la gestion de mémoire virtuelle n'est pas propre à Finale mais à tous les programmes en général. Il serait sans doute un peu compliqué de vous expliquer dans le détail pourquoi. |
|
|
 |
ACM **

|
Posté le: Ven 11 Juil 2008 10:01 Sujet du message: |
|
|
En fait, en essayant un autre morceau, ça le fait toujours un petit peu, mais beaucoup moins. Je suis sur MAC 10.5.4 (Leopard) et j'ai 1,5 G de mémoire... ca devrait suffire. De plus, cela se produit sans utiliser les sons GPO.
Mystère!... comment faire pour optimiser la consommation de mémoire de finale?
Ceci dit en passant, je ne sais pas ce que les utilisateurs de Mac en pensent, mais je ne suis pas du tout ravi de Leopard et tout me semblait plus stable sur Tiger.
J'ai toujours l'espoir que la version française résoudra le problème.
Encore 4 jours à attendre pour le 15 juillet... croisons les doigts en espérant qu'ils ne m'aient pas raconté de cracs chez IPE!
Merci à tous pour vos suggestions. |
|
|
 |
Haldom *****

|
Posté le: Ven 11 Juil 2008 11:47 Sujet du message: |
|
|
C'est un problème graphique, lié à la régénération automatique des pages pendant la lecture. Ce n'est pas un problème audio spécifiquement.
1,5 Go, ça devrait suffire... ça devrait ! Mais léopard, rien que lui mobilise quelque chose comme 800 Mo.
Il faudrait voir aussi comment finale gère la carte graphique...
Je vous conseille de lancer le moniteur d'activité, en même temps que finale. Vous pourrez voir en temps réel l'évolution des ressources utilisées par le mac.
Vous verrez d'ailleurs que contrairement à ce que l'on pense, la différence de mémoire nécessaire pour faire tourner les GPO existe, mais elle n'est pas si énorme que ça.
Essayez aussi de lire en mode défilement plutôt qu'en mode page. Essayez d'optimiser (même temporerement) les systèmes. Jouez avec le zoom...
Si ça ne passe toujours pas, il faudra désactiver la lecture défilante. _________________ MacIntel léopard 10.5.5 finale 2007c |
|
|
 |
ACM **

|
Posté le: Ven 11 Juil 2008 21:28 Sujet du message: |
|
|
J'ai lancé le moniteur d'activité et effectivement, il y a beaucoup de mémoire utilisée... 1,5G rien que pour final! C'est donc surement comme vous le dites une question de mémoire et non d'audio...
Je pense que j'en suis réduit à acheter de la mémoire supplémentaire.
Si le problème n'est pas résolu, au moins je crois que j'en comprends la source maintenant.
Merci encore pour votre aide. |
|
|
 |
Haldom *****

|
Posté le: Sam 12 Juil 2008 7:49 Sujet du message: |
|
|
Il faudrait également voir le taux de remplissage de votre disque dur. _________________ MacIntel léopard 10.5.5 finale 2007c |
|
|
 |
Sdieck **

Inscrit le: 14 Fév 2007 Messages: 11 Localisation: Paris France
|
Posté le: Sam 12 Juil 2008 12:43 Sujet du message: Lecture fluide Finale 2008 |
|
|
Bonjour.
Sur Mac et avec Finale 2007, j'ai eu aussi pendant au moins 6 mois des micros coupures dans la lecture sonore de mes partitions, et cela depuis installation de Léopard. Mais maintenant ça marche parfaitement avec Finale 2008 dernière version 13.0br1. En mémoire je dispose de 5 Go DDR2.
Toujours la course des mises à jour ou l'âne derrière la carotte ! _________________ Ya pas plus liée au temps que la musique ! |
|
|
 |
|