| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
maniez *

|
Posté le: Lun 28 Avr 2008 16:20 Sujet du message: paroles : entrée syllabes composées + couper les ligatures |
|
|
Quand je chante " j'entre au bistrot", je dois écrire sous mes quatre notes quelque chose comme 1 : J'en-
2 : tre au
3 : bis-
4 : trot
Sur finale, quand je tape l'espace entre tre et au (note 2), on m'envoie directement à la note 3. Résultat : le texte n'est pas idéalement placé pour une utilisation correcte de la langue française.
De même, il est d'usage dans les passages en croches de séparer deux notes si le texte est différent pour ces deux notes. On ne conserve la ligature que dans le cas d'un mélisme. Il existe sûrement un outil pour couper ces ligatures intempestives mais je ne l'ai pas trouvé.
merci par avance pour votre aide |
|
|
 |
toucanet ***

Inscrit le: 28 Oct 2006 Messages: 62 Localisation: Feyt (Limousin)
|
Posté le: Jeu 01 Mai 2008 8:44 Sujet du message: |
|
|
Vous avez plusieurs méthodes pour résoudre ce problème :
1 - Entrer un espace fictif après "tre" (sur Mac, CTRL+barre espace) (la meilleure).
2 - Vous pouvez entrer les deux syllabes sur la même note et les écarter ensuite avec la fonction "adjust syllabe".
3 - Utiliser la fonction "shift lyrics" qui permet de décaler tout le texte qui suit vers la droite ou la gauche; mais il faudra réajuster encore avec "adjust syllabe".
Pour la deuxième question si j'ai bien compris vous voulez désolidariser une note d'un groupe : il suffit d'appuyer sur la touche (/) apès s'être placé sur la note voule. (sur Mac encore) |
|
|
 |
Jean-Philippe **

|
Posté le: Lun 05 Mai 2008 13:09 Sujet du message: |
|
|
Sur PC, il suffit de rentrer un blanc insécable qui doit être saisi par son code sur le pavé numérique : Alt+0160. C'est ce que j'utilise régulièrement avec bonheur.  |
|
|
 |
Jean-Philippe **

|
Posté le: Lun 05 Mai 2008 13:15 Sujet du message: |
|
|
Pour le deuxième point, je pense que c'est pour avoir deux croches seules au lieu du groupe de deux notes attachées. Pour cela il suffit de sélectionner la seconde note, en étant en mode saisie de note, et de taper la touche slash, sans être en majuscule. C'est utile également lorsqu'on est 4/4 avec 8 croches dans 1 mesure, pour avoir des groupes de 4 fois 2 croches au lieu d'avoir 2 groupe de 4 croches.  |
|
|
 |
msm0111 **

|
Posté le: Ven 10 Oct 2008 16:58 Sujet du message: |
|
|
2 : tre au
il faut insérer un I majuscule à la place de l'espace.
Puis dans Paroles / Modifier les paroles
sélectionner le I et changer sa police en engraver font set. Cela met une petite ligature.
On peut faire la manoeuvre à cahque fois. Mais je préfère "copier " cette petite ligature et la "coller" à la place des I du texte.
C'est un peu long et délicat mais c'est très propre au final. |
|
|
 |
|