IPE Music Index du Forum IPE Music
Forum de discussion sur l'informatique musicale

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Accords...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    IPE Music Index du Forum -> Finale
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jean-Pierre
*
*

MessagePosté le: Jeu 15 Mar 2007 10:23    Sujet du message: Accords... Répondre en citant

Bonjour,
Je rencontre deux problèmes avec les accords :
-1) Comment copier la totalité des accords d'une portée sur une autre (j'ai essayé avec le filtre... il doit y avoir plus simple) ?
-2) Comment écrire des accords tous les temps sur une mesure vide, sans avoir à écrire une "mesure factice" ?
Merci beaucoup !!!
Jean-Pierre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
TcheLovieK
**
**

MessagePosté le: Ven 16 Mar 2007 12:35    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Jean-Pierre,

J'ai rencontré le même problème concernant les accords dans une mesure vide... Impossible de trouver une solution, et apparemment les grands maîtres "finalistes" de ce forum restent muets à ce sujet... Confused

TLK
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Pierre
*
*

MessagePosté le: Ven 16 Mar 2007 14:03    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour TLK

Pour ce qui est de placer des accords sur une mesure vide, passe encore... On la remplit de silences équivalents à une noire, et on place un accord sur chaque silence ; ça marche.

Dans les autres cas, le manuel conseille d'écrire la mélodie sur la couche 2, d'écrire des notes "factices" sur la couche 1, puis d'y écrire les accords. Ensuite, on attribue à la couche 1 (celle des notes factices) l'attribut "blank notation layer 1" (Portée, Définir les styles de portées). Ca marche, mais c'est plus que laborieux, et on se traîne toujours des notes ombrées qui ne font pas musicalement partie de la partition...

Jean-Pierre

P.S. : je sais que c'est idiot de comparer des logiciels, mais je viens de quitter Sibelius pour Finale, et c'est une très grosse déception... J'écris surtout du jazz, et mes compositions sont truffées de parties avec accords : comment vais-je faire avec Finale (je pense même à le revendre, mais je me suis enregistré...) Twisted Evil ???
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Guytout
**
**

MessagePosté le: Sam 13 Oct 2007 22:19    Sujet du message: Répondre en citant

Salut JP,

Pour les accords sur mesures vides, je pratique également comme tu le dis,
pour un accord je mets une pause, pour deux accord deux 1/2 pauses etc...
ou quelquefois je mets une note que j'efface et donc laisse sa place à une pause, demi-pause ou soupir en fonction de la note effacée etc... ça marche aussi.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
elodouwen
**
**

MessagePosté le: Dim 28 Oct 2007 17:01    Sujet du message: Répondre en citant

salut
je suis totalement débutant en finale
je sais faire une portée classique et une tablature, c'est tout
je m'étais dit, peut être qu'avec finale je peux créer un champ spécial sur une moitié de page, dans lequel il' n'y aurait pas de portée mais juste ma grille d'accords.
en effet, je ne vois pas comment noter mes morceaux sans une grille d'accords. Les accords au dessus de la portée c'est bien mais pour certains styles de musique il faut une grille, contenant soit des noms d'azccord soit des diagrammes si les accords sont inusuels, soit les deux.
donc ma question: cela est il possible avec finale
vu vos échanges qui soit dit en passant me passent pour le moment un peu au dessus de la tête, j'ai l'imporession que ça va êas être possible.
Michael Jaremczuk
**
**

MessagePosté le: Dim 04 Nov 2007 19:26    Sujet du message: Répondre en citant

Il est possible de faire une grille.

Crée 12 mesures (pour un blues par ex.).
Avec Filtre sélectionne-les toutes (en cliquant juste à gauche _dans le vide_ de n'importe quelle portée).
Dans le menu Filtre, déroule jusqu'à Nombre de mesures par système.
Par ex. choisis 4 dans la première case Verrouiller avec 4 mes. par système.
Écris des valeurs dans tes mesures (des noires, des blanches ou des rondes, suivant le nombre d'accords par mes.).
Avec l'outil Système, arrange ton bloc comme tu l'entends.

Maintenant, il faut «masquer» les portées et les notes, pour ne conserver que les accords chiffrés.

Avec l'outil Portées, sélectionne toute la musique (clique devant la clef comme précédemment).

Dans le menu Portée, choisis Appliquer un style de portées et prends le 04. Blank Notation.

C'est pas encore gagné...

Toujours avec l'outil portée, double-clique dans la poignée sur la clef de sol de début de portée.

Dans la fenêtre, décoche dans la liste des Éléments à afficher, tout ce qui gêne: clef, indications, armure, ... jusqu'à, de retour dans la partition, il n'y ait plus ... rien, sauf Accords.

Je n'ai pas essayé moi-même, tiens-moi au courant.

Si tu es novice, peut-être ne sais-tu pas encore que tu peux encoder les accords en les jouant avec un clavier MIDI (dans Accord, choisir dans le menu Entrée MIDI). Pour passer d'un temps à l'autre, vers la droite, joue, sur ton clavier MIDI, une (seule !) note aigüe. Pour revenir en arrière, une note grave. Le curseur se déplace d'un cran à chaque fois. Ensuite, joue l'accord (attention au renversements, Finale ne comprend pas tout !).
Avec un peu d'habitude, on va vraiment très vite.
elodouwen
**
**

MessagePosté le: Sam 17 Nov 2007 8:22    Sujet du message: Répondre en citant

je suis en train de faire des essais.
juste une question en passant:
comment faire dans le shcéma d'un accord pour
- placer des notes carrées, on a le choix entre rond blanc, rond noir, losange, c'est trop restreint pour moi j'ai besoin soit de carrés, soit de couleurs, bref d'autres motifs
- placer plusieurs notes sur une même corde. Par exemple si je veux figurer une gamme j'ai besoin de signaler à quels endroits de la corde il faut appuyer, cela ne constitue pas vraiment un accord proprement dit mais plutôt un schéma et c'est très utile; mais comment le faire dans finale ?

voilà j 'en suis là, dès que j'ai réussi la manœuvre pour afficher juste la grille proprement dite je vous le signale, mais en passant j'avais ces deux questions.

Vinz
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    IPE Music Index du Forum -> Finale Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: