IPE Music Index du Forum IPE Music
Forum de discussion sur l'informatique musicale

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Gestion ASIO - problèmes et solutions

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    IPE Music Index du Forum -> Prodipe VE
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
francois-uk
*
*

MessagePosté le: Mer 29 Nov 2006 20:46    Sujet du message: Gestion ASIO - problèmes et solutions Répondre en citant

Après avoir acheter Prodipe VE la semaine dernière, je n'avais utilisé la clé qu'en simple expandeur GM, pour tester des fichiers MIDI en lecture simple. Le résultat est correct, sans plus, étant donné que le même fichier MIDI lambda sonne mieux sur un Korg NX5R et un Yamaha MU128. Je parle bien sûr d'un fichier sans y apporter aucun réglage. Mais bon, considérant le prix de 99 euros, la taille minimale de la clé et la lecture sans latence des fichiers MIDI, je suis assez satisfait de mon achat.

Ceci dit, le marketing d'IPE est à relativiser car le terme "réalisme impressionnant" n'est pas mon appréciation de la chose.

En ce qui concerne la gestion audio, c'est une autre paire de manche. Heureusement, il existe une solution.

J'ai testé la clé Prodipe sur un portable et un ordinateur de bureau. Tous deux munis d'un P4 3.2 et de 2Go de mémoire. Les tests ont été effectués sous Cubase SX3, Fruity Loops 6 et Tracktion 1.6.

En choisissant la clé Prodipe pour la sortie audio (qui apparaît sous le terme USB Audio Device), les résultats étaient catastrophiques. Quel que soit le logiciel, rien de fonctionnait sans craquement à moins de régler la clé à 2048 échantillons, soit une latence de plus de 40 ms. Et encore, certains craquements subsistaient.

Très déçu, j'ai alors essayer divers réglage, tels que désactiver le chipset Realtek de mon portable et de mon ordinateur de bureau, en vain. Même en seul appareil audio, les résultats n'étaient toujours pas bons.

Heureusement, la solution est apparue !

J'ai fini par installer ASIO4ALL (que j'avais conservé pour le chipset Realtek du portable), ce dernier contrôlant la clé Prodipe. Et là, miracle, je peux maintenant utiliser mes trois logiciels avec un réglage de 256 échantillons en mode 44.1, soit une latence de 5 ms, ce qui est très bien. En tout cas, suffisant pour mes applications.

Je conseille donc à tous les possesseurs de Prodipe VE d'installer ASIO4ALL, d'activer USB Audio Device dans le panneau de contrôle d'ASIO4ALL, puis de choisir ASIO4ALL comme sortie audio ASIO dans le logiciel utilisé.

En conclusion, j'aurais eu du mal à recommander Prodipe VE pour qui souhaitait acheter un expandeur MIDI doublé d'une carte son, mais ASIO4ALL permet de changer cela, et je considère maintenant Prodipe VE comme une excellente solution pour le prix.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chamane

MessagePosté le: Mar 05 Déc 2006 7:48    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Après avoir acheter Prodipe VE la semaine dernière, je n'avais utilisé la clé qu'en simple expandeur GM, pour tester des fichiers MIDI en lecture simple. Le résultat est correct, sans plus, étant donné que le même fichier MIDI lambda sonne mieux sur un Korg NX5R et un Yamaha MU128. Je parle bien sûr d'un fichier sans y apporter aucun réglage. Mais bon, considérant le prix de 99 euros, la taille minimale de la clé et la lecture sans latence des fichiers MIDI, je suis assez satisfait de mon achat.

J'ai aussi un MU128 ( et j'ai eu jadis un NX5r ) et je trouve que la qualité des sonorités de Prodipe VE n'a rien à leur envier.
Le piano acoustique de Prodipe VE par exemple est bien meilleur que sur ces 2 expandeurs.
Il n'y a qu'à lire certains avis sur des forums musicaux concernant ces deux expandeurs pour s'en convaincre.
Ceci dit, vous avez raison, un MU128 est coté 225 Euros à l'"argus" et le NX5r 140 Euros. Prodipe VE est seulement à 99 Euros.
Citation:
Ceci dit, le marketing d'IPE est à relativiser car le terme "réalisme impressionnant" n'est pas mon appréciation de la chose.

L'équipe marketing d'IPE a simplement assisté à une démonstration "live" de Prodipe VE par un excellent musicien et en a conclu à un réalisme impressionant ...
Citation:
En ce qui concerne la gestion audio, c'est une autre paire de manche. Heureusement, il existe une solution.

J'ai testé la clé Prodipe sur un portable et un ordinateur de bureau. Tous deux munis d'un P4 3.2 et de 2Go de mémoire. Les tests ont été effectués sous Cubase SX3, Fruity Loops 6 et Tracktion 1.6.

En choisissant la clé Prodipe pour la sortie audio (qui apparaît sous le terme USB Audio Device), les résultats étaient catastrophiques. Quel que soit le logiciel, rien de fonctionnait sans craquement à moins de régler la clé à 2048 échantillons, soit une latence de plus de 40 ms. Et encore, certains craquements subsistaient.

Très déçu, j'ai alors essayer divers réglage, tels que désactiver le chipset Realtek de mon portable et de mon ordinateur de bureau, en vain. Même en seul appareil audio, les résultats n'étaient toujours pas bons.

Heureusement, la solution est apparue !

J'ai fini par installer ASIO4ALL (que j'avais conservé pour le chipset Realtek du portable), ce dernier contrôlant la clé Prodipe. Et là, miracle, je peux maintenant utiliser mes trois logiciels avec un réglage de 256 échantillons en mode 44.1, soit une latence de 5 ms, ce qui est très bien. En tout cas, suffisant pour mes applications.

Je conseille donc à tous les possesseurs de Prodipe VE d'installer ASIO4ALL, d'activer USB Audio Device dans le panneau de contrôle d'ASIO4ALL, puis de choisir ASIO4ALL comme sortie audio ASIO dans le logiciel utilisé.

Tout d'abord, il n'y a aucune relation directe entre le synthétiseur logiciel qu'est Prodipe VE et la clé audio USB livrée avec.
Cette petite interface audio est livrée en guise de protection anti-copie et offre en plus 1 audio IN et 1 audio OUT. Sa présence n'est requise par Prodipe VE uniquement que pour autoriser son fonctionnement et pas du tout pour assurer une sortie audio correcte.

La latence quasi-nulle de Prodipe VE ne provient pas du tout de cette clé audio mais bien de Prodipe VE lui-même.
Pour information, une mise à jour très prochaine fournira un pilote ASIO 2.0 pour cette clé audio car vous n'êtes pas le premier à vouloir utiliser cette petite interface audio sous Cubase ou autre.
Mais n'oubliez pas : Prodipe VE est AVANT tout un expandeur MIDI virtuel, pas un carte audio !!!!!

Citation:
En conclusion, j'aurais eu du mal à recommander Prodipe VE pour qui souhaitait acheter un expandeur MIDI doublé d'une carte son, mais ASIO4ALL permet de changer cela, et je considère maintenant Prodipe VE comme une excellente solution pour le prix

Pour l'utilisateur qui cherche un expandeur MIDI virtuel, je ne vois aucune raison de ne pas le recommander avec vos arguments.
Pour l'utilisateur qui cherche une carte audio ASIO 2.0, je lui conseille plutôt une QuataFire ou autre.

Note : je suis aussi un grand fan du fabuleux ASIO4ALL.
francois-uk
*
*

MessagePosté le: Sam 06 Jan 2007 23:53    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, ce n'esty pas tant au niveau des instruments que je trouve une différence. Pris un par un, la qualité est bonne. En revanche, en mode multitimbral, le mix de l'ensemble sur un fichier MIDI lambda n'est pas aussi bon qu'avec un NX5R par exemple.

C'est d'ailleurs un problème que l'on retrouve sur certains synthés plus récents que le NX5R ou le MU128. En mode Program/Single, superbe. En mode Multi, bof.

L'alchimie de la sonorité des instruments ensemble est aussi importante que la qualité des instruments pris séparément.
chamane

MessagePosté le: Mar 13 Fév 2007 11:57    Sujet du message: Répondre en citant

C'est noté et nous y travaillons.
Merci encore pour votre "feedback" éclairé.
jm
*
*

MessagePosté le: Ven 02 Nov 2007 23:38    Sujet du message: Répondre en citant

Si je peux me permettre de m'immiscer dans votre échange, je voudrais préciser que j'utilise une interface MOTU 896, donc en mode ASIO 2.0 et je dois dire que je n'ai pas besoin d'installer d'autres pilotes ASIO... Ce pilote n'est utile que pour ceux qui n'ont justement pas de carte supportant cette norme audio à faible latence !
Prodipe VE s'interface avec ce type de carte et les deux combinés se traduisent par une latence, non pas faible, mais quasi nulle !

En revanche, je pense qu'on pourrait gagner en qualité en utilisant des banques XG en lieu et place des actuelles GM (ou GS...) !

Amicalement,
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    IPE Music Index du Forum -> Prodipe VE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: